France World

Les actions dérapent, le pétrole explose alors que la crise ukrainienne s’aggrave Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des moniteurs affichant les cours des indices boursiers et le taux de change du yen japonais par rapport au dollar américain sont vus après la cérémonie du Nouvel An marquant l’ouverture des marchés en 2022 à la Bourse de Tokyo (TSE), au milieu de la maladie à coronavirus (COVI

Par Tom Westbrook et Xie Yu

SINGAPOUR / HONG KONG (Reuters) – Les actions mondiales ont chuté tandis que les valeurs refuges se sont redressées et que le pétrole a bondi mardi alors que le flanc oriental de l’Europe était au bord de la guerre après que le président russe Vladimir Poutine a ordonné aux troupes de se rendre dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.

L’indice MSCI le plus large des actions d’Asie-Pacifique en dehors du Japon était sur la bonne voie pour sa pire journée de ce mois-ci, en baisse de 2,1%, pondéré par les marchés de Hong Kong et de la Chine continentale. perdre 2,5 %.

Les marchés américains et européens se sont également préparés à de fortes pertes à la cloche d’ouverture, avec une baisse de 1,8 %, des contrats à terme sur le Nasdaq à 2,5 %, une baisse de 1,53 % pour la région et des contrats à terme en baisse de 0,89 %.

En revanche, les contrats à terme ont augmenté de 1,5 % à 96,85 dollars, après avoir atteint un nouveau sommet en sept ans à 97,21 dollars au début de la session en raison des craintes que les exportations énergétiques de la Russie ne soient perturbées. a ajouté 0,2% à 1 909,10 $, après avoir atteint un nouveau sommet sur six mois à 1 911,56 $. [GOL/] [O/R]

Poutine a reconnu lundi deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine comme indépendantes et a ordonné à l’armée russe de lancer ce que Moscou a appelé une opération de maintien de la paix dans la région, faisant monter les enchères dans une crise qui pourrait déclencher une guerre majeure.

Un témoin de Reuters a vu tôt mardi des colonnes de véhicules militaires, y compris des chars, à la périphérie de Donetsk, la capitale de l’une des deux régions séparatistes, et Poutine a signé des traités avec les dirigeants des deux régions séparatistes donnant à la Russie le droit de construire des bases militaires.

Washington et les capitales européennes ont condamné cette décision, promettant de nouvelles sanctions. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est dit assuré d’une réponse « résolue et unie » de l’Union européenne.

Cependant, un responsable de l’administration Biden a déclaré que la décision de la Russie ne constituait pas encore une « nouvelle invasion » qui déclencherait un ensemble de sanctions plus large, car elle ne s’écartait pas de ce que la Russie avait déjà fait.

Suite à la dernière décision de la Russie, « nous sommes beaucoup plus proches d’une intervention militaire, ce qui bien sûr va atténuer une grande partie du risque sur le sentiment des marchés », a déclaré Carlos Casanova, économiste senior pour l’Asie à l’UBP, ajoutant que la volatilité à court terme des marchés a causé à la fois par des facteurs géopolitiques et la Réserve fédérale américaine était « implacable ».

Casanova a déclaré que les conséquences seraient des prix du pétrole plus élevés, une vente d’actions et que les gens afflueraient vers des actifs refuges comme le yen japonais.

À Hong Kong, les actions du producteur russe d’aluminium OK Rusal ont chuté de 22,1 % à 6,18 $ HK, leur plus forte baisse quotidienne en pourcentage depuis avril 2018.

Loin de la Russie et n’aidant pas le marché de Hong Kong, les actions technologiques chinoises cotées à Hong Kong ont chuté de 2,7%, avec les poids lourds Tencent et Alibaba (NYSE ? tous deux frappés par des spéculations sur une nouvelle vague de contrôle réglementaire.

MONNAIES PLUS SILENCIEUSES

Sur les marchés des devises, les mouvements ont été plus modérés, à l’exception du rouble russe qui a atteint un creux de 18 mois au début des échanges asiatiques, avant de se stabiliser.

Le yen japonais a reculé au début de ses gains qui l’avaient porté à un sommet de près de trois semaines à 114,50 pour un dollar, son autre valeur refuge, le franc suisse, restant stable près du sommet d’un mois de la veille, et l’euro a chuté de 0,2 % à un le plus bas d’une semaine de 1,1286 $,

« Les marchés des devises ne font pas vraiment preuve du même niveau de prudence que les marchés boursiers », a déclaré Matt Simpson, analyste de marché senior chez City Index.

« Quand vous lisez les gros titres … vous vous attendez à voir un certain suivi sur les marchés. Nous sommes dans les actions mais nous ne sommes pas dans les devises », a-t-il déclaré.

« Fait intéressant, du jour au lendemain, le franc suisse était la valeur refuge, pas le yen japonais. »

La nervosité a également fait baisser les rendements des bons du Trésor américain, les rendements de référence des bons du Trésor à 10 ans plongeant jusqu’à 7 points de base à 1,846%. Les paris sur les hausses de taux de la Réserve fédérale se sont également atténués et la probabilité d’une hausse de 50 points de base le mois prochain est tombée en dessous de 1 sur 5.

Les responsables politiques américains se sont publiquement disputés sur l’agressivité avec laquelle commencer le resserrement.

La gouverneure de la Réserve fédérale, Michelle Bowman, a déclaré lundi qu’elle évaluerait les données économiques entrantes au cours des trois prochaines semaines pour décider si une hausse des taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage était nécessaire lors de la prochaine réunion de la banque centrale en mars.

Source

L’article Les actions dérapent, le pétrole explose alors que la crise ukrainienne s’aggrave Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.