France World

La Grande-Bretagne sanctionne cinq banques et Gennady Timchenko, selon Johnson Par Reuters


© Reuters. Le Premier ministre britannique Boris Johnson assiste à une conférence de presse pour présenter le nouveau plan de lutte contre la pandémie de coronavirus à long terme (COVID-19) du gouvernement, à Downing Street à Londres, Grande-Bretagne, le 21 février 2022. Tolga Akmen/Pool via REUTERS

Par Kylie MacLellan et William James

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne a imposé mardi des sanctions à cinq banques russes et à trois hommes, dont Gennady Timchenko, qui entretiennent des liens étroits avec Vladimir Poutine après que le chef du Kremlin a ordonné le déploiement de troupes dans deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que la Russie se dirigeait vers un « statut de paria » et que le monde devait maintenant se préparer à la prochaine étape du plan de Poutine, affirmant que le Kremlin préparait le terrain pour une invasion à grande échelle de l’Ukraine.

La Grande-Bretagne a menacé de couper l’accès des entreprises russes aux dollars américains et aux livres sterling, les empêchant de lever des capitaux à Londres et d’exposer ce que Johnson appelle la « poupée russe » de la propriété et de la propriété des entreprises.

Johnson a déclaré au Parlement que cinq banques – Rossiya, IS Bank, GenBank, Promsvyazbank et la Black Sea Bank – étaient sanctionnées, ainsi que trois personnes – Timchenko, Igor Rotenberg et Boris Rotenberg.

« C’est la première tranche, le premier barrage de ce que nous sommes prêts à faire », a déclaré Johnson.

« Tous les avoirs qu’ils détiennent au Royaume-Uni seront gelés et les personnes concernées se verront interdire de voyager ici », a déclaré Johnson à propos des personnes sanctionnées.

Certains législateurs britanniques ont demandé à Johnson d’être plus dur avec l’argent russe, exigeant même que les oligarques russes soient expulsés de Grande-Bretagne et que l’argent russe soit extrait de la ville de Londres.

Des centaines de milliards de dollars ont afflué vers Londres et les territoires d’outre-mer britanniques depuis la chute de l’Union soviétique en 1991, et Londres est devenue la ville occidentale de choix pour les super-riches de Russie et d’autres anciennes républiques soviétiques.

TIMCHENKO

La Grande-Bretagne a déclaré que Timchenko, l’un des fondateurs de la société commerciale Gunvor, était un actionnaire majeur de Bank Rossiya, elle-même partie prenante du National Media Group qui a soutenu la déstabilisation de l’Ukraine après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

« La Bank Rossiya a soutenu la consolidation de la Crimée dans la Fédération de Russie en intégrant le système financier après l’annexion de la Crimée », a déclaré la Grande-Bretagne.

Timchenko, qui, selon Forbes, vaut 23,5 milliards de livres, est un proche allié du président russe Poutine, tout comme les Rotenberg, a déclaré Johnson.

« Boris Rotenberg (…) est un éminent homme d’affaires russe qui entretient des liens personnels étroits avec (le) président russe », a déclaré la Grande-Bretagne. « Igor Rotenberg est un éminent homme d’affaires russe ayant des liens familiaux étroits avec le président Poutine. »

Le Trésor américain a également sanctionné les Rotenberg comme étant des milliardaires qui ont fait fortune sous Poutine.

La Grande-Bretagne a menacé de couper l’accès des entreprises russes aux dollars américains et aux livres sterling, les empêchant de lever des capitaux à Londres et d’exposer ce que Johnson appelle la « poupée russe » de la propriété et de la propriété des entreprises.

« Nous devons maintenant nous préparer aux prochaines étapes possibles du plan de Poutine », a déclaré Johnson. « Poutine est en train d’établir le prétexte d’une offensive à grande échelle. »

L’économie de la superpuissance autrefois puissante de la Russie est maintenant plus petite que celle de l’Italie selon les données du FMI, avec un PIB nominal d’environ 1,7 billion de dollars.

Source

L’article La Grande-Bretagne sanctionne cinq banques et Gennady Timchenko, selon Johnson Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.