© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue générale de la zone commerciale de Tsim Sha Tsui, suite à une augmentation des cas de maladie à coronavirus (COVID-19) à Hong Kong, Chine, le 20 février 2022. REUTERS / Lam Yik
HONG KONG (Reuters) – Hong Kong mettra en place des tests obligatoires pour le COVID-19 à partir de la mi-mars pour ses 7,4 millions d’habitants, a déclaré mardi la dirigeante Carrie Lam, alors que des chercheurs universitaires prévoyaient que de nouvelles infections pourraient culminer à 180 000 par jour. mois.
Lam a déclaré que des règles strictes sur les coronavirus seraient en place jusqu’à la mi-avril avec des écoles fermées jusqu’en août, alors que les autorités se battent pour contrôler une augmentation « exponentielle » des infections qui ont submergé les établissements et les ressources de santé.
Hong Kong abrite certains des quartiers les plus densément peuplés de la planète, la majorité des habitants vivant dans des gratte-ciel côte à côte avec des membres de leur famille et partageant parfois de minuscules ascenseurs.
« Les un à trois mois à venir sont cruciaux dans la lutte contre la pandémie », a déclaré Lam lors d’un point de presse.
Les résidents devraient tester trois fois dans le cadre du programme de test obligatoire avec une capacité de test quotidienne atteignant un million. Les lieux, y compris les campus scolaires, pourraient être utilisés pour les tests et l’isolement, a-t-elle déclaré.
Lam a réitéré la stratégie « dynamique zéro COVID » de la ville similaire à la Chine continentale, visant à éradiquer toute épidémie à tout prix. Elle a remercié à plusieurs reprises les autorités continentales pour leur « soutien indéfectible ».
Les autorités sanitaires de l’ancienne colonie britannique ont signalé 6 211 nouveaux cas, 32 décès et 9 369 autres cas positifs lors des tests préliminaires. Ils ont dit qu’un retard dans les tests signifiait qu’ils n’étaient pas en mesure d’obtenir une image complète.
Dans un article intitulé « Modélisation de la cinquième vague de COVID-19 à Hong Kong », des chercheurs de l’Université de Hong Kong ont déclaré avoir mis à jour leur étude du 10 février pour montrer que le nombre de décès quotidiens pourrait culminer à près de 100 fin mars, et décès cumulés pouvant atteindre environ 3 206 à la mi-mai.
Les infections pourraient culminer à 180 000 par jour.
Il y a moins de deux semaines, les mêmes chercheurs avaient prédit que les infections quotidiennes pourraient culminer à environ 28 000 à la mi-mars avec un total de 954 décès à la fin juin.
En l’absence de mesures de distanciation sociale beaucoup plus intensives, comme un verrouillage à l’échelle de la ville, « la trajectoire de la cinquième vague ne devrait pas changer considérablement par rapport à son cours actuel », selon l’étude.
Hong Kong a signalé que depuis le début du mois de février, les infections quotidiennes ont augmenté d’environ 70 fois, dépassant les capacités de test, d’hôpital et de quarantaine du gouvernement, alors qu’il tente d’étouffer le virus.
DISTANCIATION SOCIALE
Hong Kong a déjà certaines des règles les plus strictes au monde pour freiner le COVID-19. Des restrictions strictes signifient que très peu de vols peuvent atterrir alors que la plupart des passagers en transit sont interdits.
Lam a déclaré qu’une interdiction de vol de neuf pays, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, resterait en place jusqu’au 20 avril, d’autres pays pouvant être ajoutés à la liste.
Les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits et la plupart des lieux, y compris les écoles, les gymnases et les salons de beauté, sont fermés.
Les restrictions, qui ont été imposées pour la première fois en 2020, mettent à l’épreuve la patience des résidents, alors que la fatigue et l’anxiété s’installent avec les entreprises de la ville sous le choc des fermetures.
Au total, la ville a signalé plus de 60 000 infections, bien moins que d’autres grandes villes similaires.
L’étude prévoyait que le nombre de personnes infectées en isolement de 7 jours pourrait potentiellement atteindre plus de 600 000, tandis que le nombre de contacts étroits en quarantaine de sept jours pourrait atteindre 1,8 million, entraînant une perturbation substantielle de la société.
L’article Hong Kong va imposer des tests de masse au milieu d’une augmentation stupéfiante prévue des infections au COVID Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.