Publié le : 22/02/2022 – 01:36
Volodymyr Zelensky a réagi, dans la nuit de lundi à mardi, à la décision de Vladimir Poutine de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. Il a accusé la Russie d’avoir violé la souveraineté de son pays et dit attendre de l’Occident un soutien « clair » et « efficace ». À l’ONU, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité doit se tenir lundi soir. Suivez les derniers développements en direct.
01 h 32 : Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir
Le Conseil de sécurité de l’ONU, à la demande notamment de ses membres occidentaux, tiendra lundi à 21 h (2 h GMT) une réunion d’urgence publique sur la reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes en Ukraine effectuée par la Russie.
Les pays à l’origine de la requête d’une session d’urgence, qui se sont basés sur une lettre de l’Ukraine à l’ONU, sont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège et l’Albanie. Le Mexique s’est joint à leur demande.
La Russie, présidente en exercice du Conseil de sécurité en février, et qui en maîtrise l’agenda, a voulu imposer une session à huis clos mais les États-Unis s’y sont opposés.
01 h 30 : Face à la Russie, le président ukrainien assure « n’avoir peur de rien ni personne »
Volodymyr Zelensky a dénoncé, mardi dans une adresse à la nation ukrainienne, la reconnaissance l’indépendance des deux « républiques » séparatistes du Donbass par Moscou. « L’Ukraine qualifie les derniers actes de la Russie de violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre État », a-t-il dit, ajoutant que les Ukrainiens étaient « sur leurs terres », et n’avaient « peur de rien ni de personne » et ne céderaient pas « une seule parcelle du pays ».
Le président ukrainien a ajouté attendre des alliés occidentaux un soutien « clair » et « efficace » à son pays face à la Russie. « Il est très important de voir maintenant qui est notre vrai ami ».
Avec AFP
L’article En direct : face à la Russie, le président ukrainien assure “n’avoir peur de rien ni personne” est apparu en premier sur zimo news.