Publié le : 22/02/2022 – 20:12
Le 21 février au soir, Vladimir Poutine reconnaît l’indépendance de Donetsk et Lougansk en Ukraine et demande à l’armée russe de « maintenir la paix » dans les deux régions séparatistes pro-russes. Quelques heures plus tard, une colonne de blindés arrive en périphérie de la première ville. Mais la pression militaire est bien plus large : au nord-est de l’Ukraine et en Biélorussie, l’armée russe continue d’accumuler des troupes. Toujours plus près de la frontière.
Il n’aura fallu que quelques heures pour que les paroles de Vladimir Poutine se transforment en actes. Le 21 février au soir, dans un long discours, le Président russe a annoncé la reconnaissance « immédiate » des républiques auto-proclamées pro-russes de Donetsk et Lougansk.
Le mardi 22 février, au petit matin, des véhicules militaires ont été filmés par un témoin de Reuters près de Donetsk, dans la ville de Makiivka. L’un des blindés est un UR-77, affirme Tom Bullock de Janes Intel (société d’analyse en sources ouvertes) sur Twitter : un blindé qui permet de dégager des champs de mines grâce à des explosifs, que l’on retrouve dans l’arsenal de l’armée russe.
La séquence semble avoir été tournée en périphérie de Makiivka, car on retrouve un panneau « MAKEEBKA » (qui annonce le début de la ville lorsqu’on arrive en voiture) presque identique, un « E » étant manquant. Le panneau « témoin » se trouve ici.
En haut à gauche un arrêt sur image de la séquence Reuters du 22/02 au matin. En bas à droite, un panneau similaire d’entrée de la ville de Makiivka, à 12 km de Donetsk. © Reuters et Yandex Maps
Mais Donetsk n’est pas le seul endroit où Moscou passe à l’action. À d’autres endroits à la frontière ukrainienne, la tension militaire continue de monter.
Des camps qui se vident et d’autres qui se créent
Le camp de Soloti, dans l’oblast russe de Belgorod, se trouve à 24 kilomètres de la frontière nord-est de l’Ukraine. Il est, depuis le début des tensions entre Kiev et Moscou, l’un des principaux lieux où l’armée russe amasse troupes et matériel. Or, depuis le 20 février 2022, des véhicules blindés commencent à quitter la zone.
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}
{{ scope.counterText }}
À Soloti, deux zones (ici et là) ont été partiellement ou totalement vidées de leurs matériels entre le 16 et 20 février 2022. L’entreprise américaine d’imagerie satellite Maxar affirme qu’une partie des blindés russe a pris la direction du sud, là où se trouve la frontière avec l’Ukraine.
Encore plus près de l’Ukraine, une image satellite prise le 20 février montre le camp russe de Valuyki, à 17 kilomètres de la frontière, juste au sud de Soloti. Cette fois-ci, des hélicoptères (de la famille des Mi-8, qui peuvent transporter des troupes et peuvent être dotés de capacités limitées d’attaque sol) sont présents, avec, autour, des marques au sol, qui pourraient attester d’une activité récente.
Hélicoptères de l’armée russe dans le camp de Valuyki le 20 février 2022. Au moins 27 sont présents sur la base ce jour-là. © Maxar
D’autres images satellites du camp de Valuyki, prises le 15 et 20 février, montre une nette réduction de la couverture neigeuse, ce qui laisse penser que des mouvements de véhicules ont eu lieu à cet endroit.
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}
{{ scope.counterText }}
D’autres camps ont été installés par l’armée russe dans différents endroits depuis le 15 février 2022. Depuis cette date-là, l’internaute suisse Coupsure (nous l’avions interviewé ici) en a recensé au moins 7. Par exemple, l’un se trouve près de Soloti et Valuyki, mais encore plus proche de la frontière ukrainienne. Un autre a été mis en place en Biélorussie, près du fleuve Pripyat à moins de 3 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Des marques d’identifications peintes sur les chars russes
Autre signe d’une montée en puissance des troupes russes, l’apparition de marques d’identification « Z » sur certains véhicules, qui permet aux équipages de se reconnaître entre eux (une partie des matériels russes sont quasiment identiques à ceux de l’armée ukrainienne). Sur certains des chars, une protection anti-missile a été installée sur le haut de la tourelle.
Encadré en rouge, les marques “Z” qui ont été apposés sur des blindés russes près de la frontière, en vert les protections anti-missile. © Crédit : Gauche : TikTok le 21/02/2022. Centre : TikTok le 21/02/2022. Droite : TikTok 20/02/2022
Au nord, en Biélorussie, des mouvements de troupes sont également visibles sur les réseaux sociaux. Une vidéo diffusée le 21 février 2022 a été tournée près du village de Novaya Greblya, à 12 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Le convoi, qui semble appartenir à la garde nationale russe, se dirige vers le sud, en direction de l’Ukraine. En regardant sur l’application Mapillary, qui répertorie des photos prises depuis les routes dans le monde, on aperçoit au moins deux points de comparaison entre les photos et la vidéo.
Entre la vidéo et les photos Mapillary, nous pouvons retrouver au moins deux points de comparaison : le panneau de signalisation et le poteau électrique. © Crédit : Motolkohelp et Mapillary
Suite aux déclarations de Vladimir Poutine, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi la suspension de l’autorisation nécessaire à la mise en service du gazoduc Nord Stream 2. L’Union européenne a proposé d’interdire aux autorités russes d’accéder aux marchés et services financiers européens et de cibler les banques finançant les opérations militaires russes dans les régions séparatistes ukrainiennes dont Moscou a reconnu l’indépendance, selon un communiqué de la Commission et du Conseil européens.
L’article Comment l’armée russe encercle l’Ukraine est apparu en premier sur zimo news.