Au Conseil de sécurité de l’ONU, la plupart des membres condamnent la décision de Poutine
Les Nations unies et une majorité des membres du Conseil de sécurité ont condamné lundi, lors d’une réunion d’urgence, la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des républiques sécessionnistes dans l’est de l’Ukraine et l’ordre du président Vladimir Poutine d’y déployer des troupes.
« Les frontières internationalement reconnues de l’Ukraine resteront inchangées, peu importent les déclarations et les actions de la Russie », a déclaré l’ambassadeur ukrainien à l’ONU, Sergiy Kyslytsya. L’Ukraine demande à la Russie « d’annuler sa décision de reconnaissance » des territoires sécessionnistes ukrainiens, « de revenir à la table des négociations » et de procéder à « un retrait immédiat et vérifiable de ses troupes d’occupation », a-t-il ajouté. Mais, au terme d’une réunion tendue de près de deux heures, le diplomate ukrainien a estimé que les « Nations unies étaient malades (…) frappées par le virus propagé par le Kremlin ».
Au début de la réunion, les Etats-Unis, par la voix de leur ambassadrice à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, ont qualifié de « non-sens » la désignation de l’armée russe par le président Vladimir Poutine comme une « force de maintien de la paix » pour justifier une éventuelle entrée dans les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine. « Nous savons ce qu’elles sont vraiment », a fustigé la diplomate américaine.
« Nous restons ouverts à la diplomatie, pour une solution diplomatique. Pour autant, nous n’avons pas l’intention de permettre un bain de sang dans le Donbass », a rétorqué l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia.
Lors de la séance, plusieurs membres du Conseil de sécurité ont condamné les agissements de la Russie, à l’instar de la France, du Royaume-Uni, de la Norvège, de l’Irlande, de l’Albanie, de l’Inde, du Kenya, du Ghana, des Emirats arabes unis et du Brésil.
La Chine s’est distinguée de ses partenaires, ne condamnant pas explicitement la Russie. « Tous les pays doivent résoudre les différends internationaux par des moyens pacifiques, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies », s’est limité à dire l’ambassadeur chinois, Zhang Jun, en appelant toutes les parties à « faire preuve de retenue ».
L’article Au lendemain de l’annonce surprise de Moscou, quelle suite pour la crise ukrainienne ? Posez vos questions est apparu en premier sur zimo news.