France World

75% des gens veulent interdire les plastiques à usage unique, selon une enquête mondiale Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une femme ramasse des gobelets en plastique le long de la berge de la rivière Pasig, à Manille, Philippines, le 10 juin 2021. REUTERS / Lisa Marie David

Par John Geddie

LONDRES (Reuters) – Trois personnes sur quatre dans le monde souhaitent que les plastiques à usage unique soient interdits dès que possible, selon un sondage publié mardi, alors que les membres des Nations Unies se préparent à entamer des pourparlers sur un traité mondial visant à freiner la montée en flèche de la pollution plastique.

Le pourcentage de personnes demandant des interdictions est passé de 71 % depuis 2019, tandis que ceux qui ont déclaré préférer les produits avec moins d’emballages en plastique sont passés de 75 % à 82 %, selon le sondage IPSOS auprès de plus de 20 000 personnes dans 28 pays.

Les militants affirment que les résultats envoient un message clair aux gouvernements réunis à Nairobi ce mois-ci pour faire avancer un traité ambitieux pour lutter contre les déchets plastiques, un accord présenté comme le pacte environnemental le plus important depuis l’Accord de Paris sur le changement climatique en 2015.

« Les gens du monde entier ont clairement exprimé leur point de vue », a déclaré Marco Lambertini, directeur général du WWF International. « Il incombe maintenant aux gouvernements d’adopter un traité mondial sur les plastiques … afin que nous puissions éliminer la pollution plastique. »

Près de 90 % des personnes interrogées ont déclaré soutenir un traité, mais il reste à voir si un tel accord se concentrera sur la collecte et le recyclage des déchets ou prendra des mesures plus radicales telles que la réduction de la production et de l’utilisation de plastiques jetables.

Reuters a révélé la semaine dernière que de grands groupes de l’industrie pétrolière et chimique élaboraient des stratégies pour persuader les participants à la conférence de rejeter tout accord qui limiterait la production de plastique, fabriqué à partir de pétrole et de gaz et une source clé de leurs revenus.

Si les Nations Unies ne parviennent pas à s’entendre sur un accord pour freiner la pollution plastique, il y aura des dommages écologiques généralisés au cours des prochaines décennies, mettant certaines espèces marines en danger d’extinction et détruisant des écosystèmes sensibles tels que les récifs coralliens et les mangroves, selon un Une étude du WWF publiée ce mois-ci.

Il faudra probablement au moins deux ans pour finaliser un traité. Mais tout ce qui sera convenu lors de la conférence de Nairobi du 28 février au 2 mars déterminera les éléments clés de tout accord.

Le plus grand soutien aux interdictions du plastique à usage unique dans le sondage est venu de la Colombie, du Mexique et de l’Inde, des pays en développement en proie à une crise des déchets.

Le sondage IPSOS a également montré que 85 % des personnes interrogées dans le monde souhaitent que les fabricants et les détaillants soient tenus responsables de la réduction, de la réutilisation et du recyclage des emballages en plastique, contre 80 % auparavant.

Source

L’article 75% des gens veulent interdire les plastiques à usage unique, selon une enquête mondiale Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.