© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président et chef de la direction d’Aramco saoudien, Amin H Nasser, prend la parole lors de la session d’ouverture de la Conférence internationale sur les technologies pétrolières (IPTC), à Riyad, en Arabie saoudite, le 21 février 2022. REUTERS / Ahmaed Yosri
Par Mohamed Benmansour
RIYADH (Reuters) – Géant pétrolier Arabie Saoudite (SE:) est en pourparlers avec des partenaires en Chine au sujet de nouveaux investissements dans le pays, a déclaré lundi le PDG Amin Nasser.
« La Chine est une partie importante de la base d’Aramco », a déclaré Nasser aux journalistes en marge d’une conférence en Arabie saoudite.
« Et nous sommes actuellement en pourparlers avec un certain nombre de nos partenaires en Chine pour plus d’investissements », a-t-il dit, refusant de divulguer la nature ou la taille des investissements potentiels.
Nasser a déclaré l’année dernière qu’Aramco s’attend à de nouvelles opportunités d’investissement dans des projets en aval en Chine – le plus grand importateur mondial de – pour aider le pays à répondre à ses besoins en transport lourd et en produits chimiques, ainsi qu’en lubrifiants et en matériaux non métalliques.
Il a déclaré lundi à la conférence que si la demande mondiale de pétrole est proche d’atteindre les niveaux d’avant la pandémie, les investissements dans le secteur sont insuffisants pour maintenir l’approvisionnement mondial à court et moyen terme.
Aramco travaille à augmenter sa capacité maximale soutenue à 13 millions de barils par jour d’ici 2027, a déclaré Nasser aux journalistes, contre 12 millions de bpj actuellement.
« Ce sera une construction progressive de 25 à 27 », a-t-il déclaré.
La société allouera plus de capitaux aux investissements, notamment pour augmenter la capacité maximale soutenue et l’approvisionnement en gaz.
« Nous aurons, très bientôt, un appel sur les résultats après l’annonce de nos chiffres, et nous expliquerons davantage ce que nous faisons », a-t-il déclaré, répondant à une question sur la question de savoir si Aramco utiliserait l’augmentation des revenus en raison de la hausse des prix du pétrole sur les dépenses en capital ou les dividendes.
« Mais certainement, plus d’allocation de capital pour notre investissement », a-t-il déclaré.
Nasser a déclaré que l’investissement mondial total dans le secteur pétrolier et gazier avait diminué de moitié depuis 2014 pour atteindre 350 milliards de dollars.
« Vous avez vu ce qui s’est passé en Europe en ce moment et dans certaines parties de l’Asie en termes de prix de l’énergie très élevés, impactant les clients du monde entier », a-t-il déclaré.
« C’est principalement à cause des stratégies et des politiques qui ont réduit les investissements dans certains secteurs… n’ont préconisé et soutenu que les énergies renouvelables et les alternatives sans atteindre le point de réalisation qu’il faut soutenir toutes les sources d’énergie sur le long terme afin de s’assurer que l’offre est suffisante pour soutenir une croissance saine. »
Aramco a réalisé la plus grande offre publique initiale au monde fin 2019, levant 29,4 milliards de dollars à la bourse de Riyad.
Les responsables saoudiens ont précédemment évoqué la possibilité de vendre davantage d’actions d’Aramco.
Répondant à une question sur la vente d’actions supplémentaires d’Aramco en Arabie saoudite ou à l’étranger, Nasser a déclaré: « Il s’agit d’une décision du gouvernement lorsque le principal actionnaire doit décider s’il souhaite inscrire davantage de Saudi Aramco. »
L’article Saudi Aramco en pourparlers pour plus d’investissements en Chine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.