France World

Proposition de démission de l’équipe d’experts irlandaise Covid

Covid:19: l’équipe nationale d’urgence de santé publique d’Irlande pourrait être démis de ses fonctions

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Médias de sonorisation

Légende,

Le Dr Tony Holohan a déclaré que le pays sortait de la « phase d’urgence » de la pandémie

L’équipe d’experts qui conseille le gouvernement irlandais sur la manière de répondre à la pandémie de Covid-19 pourrait être supprimée sous peu dans le cadre de nouvelles propositions.

L’équipe nationale d’urgence de santé publique (NPHET) a été créée il y a deux ans lorsque le virus a commencé à se propager en Europe.

Le médecin-chef irlandais, Tony Holohan, a écrit au gouvernement pour lui dire que le pays sortait maintenant de la « phase d’urgence » de la pandémie.

Il a déclaré qu’il était désormais « opportun de conclure les travaux du NPHET ».

Dans une lettre de neuf pages, le Dr Holohan a également recommandé de mettre fin à presque toutes les restrictions restantes sur les coronavirus en Irlande d’ici la fin de ce mois.

Cela comprendrait la suppression du port obligatoire du couvre-visage dans la plupart des environnements intérieurs, y compris les magasins et les transports publics, bien que les masques soient toujours conseillés dans les bus, les trains et les taxis.

Il a également proposé des changements importants au système de test et de traçabilité, y compris la fin des tests PCR pour la plupart des personnes de moins de 55 ans, quels que soient les symptômes.

Le gouvernement a levé la majorité de ses restrictions Covid-19 le mois dernier, après que M. Martin a déclaré que le pays avait « surmonté la tempête Omicron ».

Les passeports dits Covid, où les clients devaient présenter une preuve de vaccination ou un test Covid récent pour entrer dans les lieux d’accueil, ont été supprimés à partir du 22 janvier.

Les bars, restaurants et discothèques qui devaient auparavant fermer à 20h00 le soir, ont été autorisés à revenir aux heures normales de négociation.

Les dirigeants de NPHET sont devenus des visages familiers dans les médias irlandais, organisant régulièrement des briefings télévisés pour les journalistes depuis la création de l’équipe le 27 janvier 2020.

Le Dr Holohan a présidé le NPHET pendant la majeure partie de cette période, mais il a démissionné temporairement pendant quelques mois en 2020 pour s’occuper de sa défunte épouse qui était en phase terminale.

La dernière lettre du Dr Holohan au gouvernement a été publiée vendredi.

Source d’images, Reuter

Légende,

Une peinture murale du médecin-chef irlandais, le Dr Tony Holohan, a été peinte dans un pub fermé à Dublin en 2020

Il a écrit que son bureau « continuerait à suivre de près le profil épidémiologique de la maladie ».

Le médecin-chef a ajouté que son bureau resterait disponible pour fournir à l’avenir tout conseil nécessaire pour aider le gouvernement dans ses décisions en cours concernant le Covid-19.

Au début de ce mois, Le Dr Holohan a déclaré à une commission parlementaire qu’il n’était pas prévu de démissionner du NPHET et qu’il voyait toujours le besoin permanent d’un comité consultatif « multiprofessionnel ».

Il a ajouté que le ministre de la Santé, Stephen Donnelly, était la personne qui déciderait de la fin des travaux du NPHET.

Vendredi, M. Donnelly a salué les recommandations et a exprimé sa gratitude à l’équipe du Dr Holohan.

« Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les membres du NPHET pour leur expertise, leur engagement et leurs conseils tout au long de cette période difficile. Leur contribution ne peut être surestimée », a déclaré le ministre.

Plus sur cette histoire

Le gouvernement irlandais supprime la plupart de ses règles Covid

21 janvier

Les règles d’auto-isolement de Covid-19 en Irlande vont changer

12 janvier

Omicron domine désormais la variante Covid-19 en Irlande

19 décembre 2021

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Proposition de démission de l’équipe d’experts irlandaise Covid est apparu en premier sur zimo news.