© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une femme passe devant un complexe résidentiel dans le district de Tongzhou à Pékin, en Chine, le 25 février 2016. REUTERS / Jason Lee
BEIJING (Reuters) – Les prix des logements neufs en Chine ont augmenté pour la première fois depuis septembre sur une base mensuelle, ont montré lundi les données officielles de janvier, alors que les efforts pour atténuer le coup des restrictions réglementaires sévères sur le secteur ont soutenu le sentiment des acheteurs, en particulier dans les grandes villes .
Les prix moyens des logements neufs dans les 70 grandes villes chinoises ont augmenté de 0,1 % par rapport au mois précédent en janvier, contre une baisse de 0,2 % en décembre, selon les calculs de Reuters à partir des données publiées par le Bureau national des statistiques (NBS).
Le marché immobilier chinois, qui représente un quart du produit intérieur brut selon certaines mesures, a ralenti en raison des efforts de Pékin pour réduire l’endettement dans le secteur au milieu des défauts de paiement d’acteurs lourdement endettés tels que China Evergrande Group.
Pour soulager la douleur des promoteurs, les autorités ont pris une série de mesures depuis fin 2021, notamment en donnant aux sociétés immobilières un accès plus facile aux fonds des comptes séquestres.
Le nombre de villes déclarant des hausses de prix est passé à 28 contre 15 en décembre, principalement grâce aux grandes villes de niveau un et de niveau deux.
« En janvier, les prix des logements neufs dans les villes de premier rang sont passés d’une baisse mensuelle de 0,1 % (en décembre) à une augmentation de 0,6 %, dont Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen ont augmenté de 1,0 %, 0,6%, 0,5% et 0,5%, respectivement », a déclaré le BES dans un communiqué séparé.
Le gain le plus important parmi les quatre villes a été observé à Guangzhou, qui est passée d’une baisse de 0,6 %. Shenzhen a chuté de 0,1 % en décembre.
Bien que les mesures d’assouplissement soient utiles, les prix des logements neufs ont augmenté au rythme le plus lent de 2,3 % depuis décembre 2015 par rapport à l’année précédente, en baisse par rapport à la croissance de 2,6 % enregistrée en décembre.
Le gouvernement central, tout en maintenant des restrictions sur les achats spéculatifs et les emprunts aveugles, devrait déployer davantage de mesures pour soutenir le sentiment des acheteurs, qui s’est fortement affaibli en raison de la crise de liquidité à laquelle sont confrontés les promoteurs.
Une poignée de villes non contraintes par les restrictions réglementaires sur les achats commencent à assouplir les règles d’acompte pour les achats de maisons dans le but de susciter l’intérêt des acheteurs.
« Nous nous attendons à d’autres ajustements politiques de la part d’autres gouvernements locaux/entités gouvernementales au cours des prochains mois pour contrer la détérioration globale des ventes immobilières/du sentiment d’investissement », a déclaré Nomura dans une note vendredi.
L’article Les prix des maisons neuves en Chine augmentent alors que la demande dans les grandes villes augmente Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.