© Reuters. PHOTO DE FICHIER: PHOTO DE FICHIER: Les gens visitent un centre commercial pour célébrer le réveillon du Nouvel An lors de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Bangkok, Thaïlande, le 31 décembre 2020. REUTERS / Soe Zeya Tun
Par Orathai Sriring et Kitiphong Thaichareon
BANGKOK (Reuters) – L’économie thaïlandaise a renoué avec la croissance au quatrième trimestre, rebondissant plus rapidement que prévu, grâce à des exportations robustes et à une reprise de l’activité intérieure suite à un assouplissement des freins contre les coronavirus et à la réouverture des frontières aux visiteurs étrangers.
Le gouvernement a maintenu ses perspectives de croissance économique à 3,5 %-4,5 %, comptant sur un impact limité de l’épidémie de coronavirus provoquée par Omicron, une demande intérieure plus forte, une reprise du tourisme et un soutien continu des exportations et des investissements publics.
En 2021, la deuxième économie d’Asie du Sud-Est a progressé de 1,6 % après une contraction de 6,1 % en 2020.
La deuxième économie d’Asie du Sud-Est a connu une croissance désaisonnalisée de 1,8% au cours du trimestre de décembre par rapport aux trois mois précédents, selon les données du Conseil national de développement économique et social, dépassant une augmentation prévue de 1,4% dans un sondage Reuters, et après une révision corrigée des variations saisonnières Contraction de 0,9 % au troisième trimestre.
Par rapport à l’année précédente, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 1,9 % en octobre-décembre, dépassant une hausse prévue de 0,7 %, et contre une contraction révisée de 0,2 % au cours des trois mois précédents
La Thaïlande a repris ce mois-ci une dispense de quarantaine pour les touristes étrangers afin d’aider son secteur touristique vital, qui représente normalement environ 12 % du PIB thaïlandais.
Les exportations, l’un des principaux moteurs de la croissance thaïlandaise, ont bondi de 21,3 % au cours du trimestre de décembre par rapport à l’année précédente, tandis que la consommation privée a augmenté de 0,3 %. Il y avait environ 340 000 touristes étrangers au quatrième trimestre 2021, contre 45 000 au cours des trois mois précédents.
L’agence de planification de l’État prévoyait 5,5 millions de touristes en 2022, contre une prévision de 5 millions en novembre.
L’article L’économie thaïlandaise renoue avec la croissance au T4 grâce au tourisme, perspectives maintenues Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.