France World

La République dominicaine commence à construire un mur frontalier avec Haïti Par Reuters

2/2

© Reuters. FILE PHOTO: Des Haïtiens traversent la frontière entre Haïti et la République dominicaine pour vendre des produits haïtiens sur un marché à Dajabon, République dominicaine, le 23 septembre 2019. REUTERS / Ricardo Rojas

2/2

SANTO DOMINGO (Reuters) – Le gouvernement dominicain a commencé dimanche à construire un mur qui couvrira près de la moitié de la frontière de 392 kilomètres (244 miles) avec Haïti, son seul voisin terrestre, pour arrêter la migration irrégulière et la contrebande de marchandises, d’armes et médicaments.

Alors que les deux pays partagent l’île d’Hispaniola, ils sont des mondes à part en termes de développement. Haïti, en proie à la criminalité, est l’un des pays les plus pauvres des Amériques, tandis que la République dominicaine, une destination touristique populaire des Caraïbes, a prospéré au cours des dernières décennies dans un contexte de stabilité politique marquée.

De nombreux haïtiens traversent clandestinement la frontière à la recherche de travail dans les champs ou dans le BTP en République dominicaine.

« Le bénéfice pour les deux nations sera d’une grande importance », a déclaré le président dominicain Luis Abinader peu avant d’appuyer sur le bouton pour commencer à couler du béton dans les fondations de ce qui sera le mur dans la province de Dajabón, à quelque 230 kilomètres au nord-ouest de la capitale.

Environ 500 000 Haïtiens et des dizaines de milliers de leurs descendants vivent en République dominicaine, une nation hispanophone d’environ 11 millions d’habitants, selon la dernière enquête sur l’immigration menée en 2018.

Abinader a estimé que le mur frontalier réduira la contrebande de biens commerciaux, d’armes et aidera à lutter contre le crime organisé dans les deux pays.

Il a lancé le projet, qui vise à construire un mur de 164 kilomètres, avant l’anniversaire de l’indépendance de la République dominicaine d’Haïti le 27 février 1844.

Abinader a déclaré que la première phase du projet sera achevée dans les neuf mois au plus tard.

Le mur de béton de 20 centimètres d’épaisseur surmonté d’un treillis métallique aura une hauteur de 3,9 mètres (12,8 pieds) et sera doté de fibres optiques pour les communications, de capteurs de mouvement, de caméras, de radars et de drones.

Le projet comprend également la construction de 70 tours de guet et de 41 portes d’accès pour les patrouilles.

(Cette histoire a été reclassée pour corriger le premier paragraphe afin de clarifier le plan est de construire un mur couvrant près de la moitié de la frontière de 392 km, pas plus de la moitié)

Source

L’article La République dominicaine commence à construire un mur frontalier avec Haïti Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.