© Reuters. FILE PHOTO : Le logo de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est représenté sur le mur du nouveau siège de l’OPEP à Vienne le 16 mars 2010. REUTERS/Heinz-Peter Bader/File Photo
LONDRES (Reuters) – Le respect par l’OPEP + des réductions de production de pétrole est passé à 129% en janvier, a déclaré une source du groupe à Reuters, les producteurs étant encore plus loin derrière leur objectif et signalant un marché tendu qui pourrait faire grimper les prix.
L’OPEP+, qui regroupe l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et d’autres, dont la Russie, annule les réductions de production mises en place après que la pandémie a réduit la demande.
Le groupe a pour objectif de restaurer 400 000 barils supplémentaires par jour (bpj) chaque mois depuis août, mais tous les producteurs n’ont pas suivi leurs objectifs individuels.
Les producteurs d’Afrique de l’Ouest, le Nigeria et l’Angola, par exemple, ont dû faire face à des pannes et se sont débattus avec des investissements limités.
La conformité de 129% en janvier citée par la source serait la plus élevée depuis plus de deux ans et marque une hausse par rapport aux 122% en décembre et 117% en novembre.
La conformité des pays de l’OPEP était de 133 % en janvier, tandis que les producteurs non membres de l’OPEP s’élevaient à 123 %, selon les données fournies par la source.
L’indice de référence s’est échangé jusqu’à 95 $ lundi, le marché restant tendu en raison de la reprise de la demande.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a appelé l’OPEP+ à réduire l’écart entre ses objectifs de production de pétrole et sa production réelle.
L’AIE dans son dernier rapport mensuel a déclaré que l’écart entre l’objectif et la production en janvier s’était creusé à 900 000 bpj.
L’article La conformité de l’OPEP+ aux réductions de production de pétrole de près de 130 % en janvier, selon une source Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.