France World

Début février, l’inflation au Mexique repart à la hausse selon un sondage Reuters Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un vendeur organise des tomates dans son étal sur un marché de rue, à Mexico, Mexique le 17 décembre 2021. REUTERS / Luis Cortes

2/2

MEXICO CITY (Reuters) – L’inflation annuelle mexicaine s’est probablement accélérée au cours de la première quinzaine de février après avoir ralenti au cours des huit dernières semaines, a révélé lundi un sondage Reuters, renforçant les attentes selon lesquelles la banque centrale du pays continuerait à augmenter ses taux conformément à la Réserve fédérale américaine.

Les prévisions consensuelles des 12 analystes interrogés prévoyaient une hausse de l’inflation à 7,17 % contre 7,01 % fin janvier. Si la prédiction est correcte, il s’agirait de la première augmentation depuis fin novembre, lorsque l’inflation a atteint un sommet en 20 ans.

Le taux d’inflation sous-jacente, qui exclut certains produits alimentaires et énergétiques volatils, a été vu accélérer à 6,46%, ce qui serait le taux le plus élevé depuis août 2001.

La Banque du Mexique vise une inflation de 3 %, avec une fourchette de tolérance d’un point de pourcentage au-dessus et en dessous. Plus tôt ce mois-ci, la banque a relevé son taux d’intérêt de référence pour la sixième fois consécutive, invoquant l’inflation.

Sa prochaine décision de politique monétaire est prévue pour le 24 mars, une semaine après que la Réserve fédérale américaine devrait relever les taux d’intérêt après des années passées près de zéro.

Par rapport au mois précédent, on estime que les prix à la consommation mexicains ont augmenté de 0,40 % au cours de la première quinzaine de février, l’indice des prix sous-jacent ayant progressé de 0,35 %.

L’agence nationale des statistiques du Mexique publiera les dernières données sur l’inflation jeudi matin.

Source

L’article Début février, l’inflation au Mexique repart à la hausse selon un sondage Reuters Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.