Boris Johnson refuse de confirmer qu’il démissionnera si la police dit qu’il a enfreint la loi de verrouillage
Par Kathryn Snowdon
nouvelles de la BBC
il y a 46 minutes
Boris Johnson a refusé de dire s’il démissionnerait si la police déclarait qu’il avait enfreint les lois de verrouillage.
Lorsqu’on lui a demandé dans une interview à la BBC s’il démissionnerait si la police décidait d’agir, le Premier ministre a déclaré: « Je ne peux pas commenter un processus en cours. »
Plus de 50 personnes ont reçu le document par la force.
Downing Street n’a pas révélé ce que M. Johnson a dit dans sa réponse écrite à la police, seulement qu’elle leur a été envoyée dans le délai de sept jours avant son voyage à Munich ce week-end.
Mais M. Johnson a été pressé sur le sujet par Sophie Raworth dans une interview pour le programme du dimanche matin de BBC One. Elle a demandé s’il comprenait pourquoi tant de personnes trouvaient ses explications officielles – y compris qu’il pensait qu’il n’assistait qu’à des événements professionnels – « invraisemblables ».
M. Johnson a déclaré: « Il n’y a tout simplement pas un haricot que je puisse vous dire à ce sujet. »
On lui a demandé s’il « enfouissait » sa « tête dans le sable » alors qu’il faisait l’objet d’une enquête policière, si des députés l’appelaient à démissionner et s’il risquait de faire face à un vote de défiance.
M. Johnson a répondu: « J’ai la chance de vivre dans une démocratie. J’ai la chance d’être le Premier ministre d’un pays démocratique indépendant et libre où les gens peuvent prendre ce genre de décision, et où je fais face à ce genre de pression, c’est une chose merveilleuse. . »
L’enquête policière a été lancée fin janvier après qu’une enquête interne menée par la fonctionnaire Sue Gray a transmis des informations à la police.
Les premières conclusions de l’enquête de Mme Gray ont critiqué « les échecs de leadership et de jugement » concernant les rassemblements à Downing Street et Whitehall.
L’enquête policière, Operation Hillman, examine 12 rassemblements à huit dates – dont certaines auxquelles le Premier ministre a déjà déclaré avoir assisté – pour voir si les réglementations de Covid ont été enfreintes.
Le Met a déclaré qu’une amende serait infligée à toute personne reconnue coupable d’avoir enfreint les réglementations de Covid. Une décision n’est pas attendue avant des semaines.
Le questionnaire qui a été envoyé à M. Johnson et à des dizaines d’autres personnes nécessite un « compte rendu et une explication de la participation du destinataire à un événement », a précédemment déclaré le Met.
L’enquête, envoyée par e-mail, a le même statut qu’une information donnée lors d’un entretien sous caution.
Le Met a déclaré précédemment qu’il « doit être répondu honnêtement ».
Par ailleurs, M. Johnson a refusé de dire dans l’interview de la BBC si des fonds publics servira à financer le règlement financier du prince Andrew avec Virginia Giuffre.
M. Johnson a déclaré: « Aucun Premier ministre ne répond jamais aux questions sur la famille royale et tout à fait raison aussi. »
BOOSTEZ VOTRE CERVEAU : Découvrez comment bannir le brouillard cérébral avec ces étapes simples et gratuites
Plus sur cette histoire
Boris Johnson peut-il éviter une amende de fête de verrouillage?
Il ya 3 jours
Rubriques connexes
Service de police métropolitaine
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Le PM ne s’engagera pas à démissionner si Met dit qu’il a enfreint la loi est apparu en premier sur zimo news.