© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis, le 18 février 2022. REUTERS / Brendan McDermid
Par Lewis Krauskopf
NEW YORK (Reuters) – Un marché boursier américain, déjà sur les nerfs à cause d’une Réserve fédérale belliciste et d’un conflit entre la Russie et l’Ukraine, a maintenant une autre inquiétude : la hausse des prix du pétrole.
les prix s’élèvent à environ 91 dollars le baril après avoir bondi de quelque 40 % depuis le 1er décembre et plus tôt cette semaine ont atteint leur plus haut niveau depuis 2014. Les prix de , la référence mondiale, ont également grimpé en flèche et sont proches des sommets de 7 ans.
La hausse rapide des prix du pétrole peut être une évolution inquiétante pour les marchés, car elle assombrit les perspectives économiques en augmentant les coûts pour les entreprises et les consommateurs. La hausse du brut menace également d’accélérer l’inflation déjà en hausse, aggravant les craintes que la Fed doive resserrer agressivement sa politique monétaire pour juguler les prix à la consommation.
« Le marché boursier aurait vraiment des problèmes si nous allions au-delà de 125 dollars le baril et y restions pendant un certain temps, car cela surchaufferait les niveaux élevés d’inflation », a déclaré Peter Cardillo, économiste en chef chez Spartan Capital Securities. « Cela signifie que le La Fed devrait être beaucoup plus agressive et ce ne serait certainement pas un scénario agréable pour le marché boursier. »
La montée des tensions entre la Russie – l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde – et l’Ukraine a récemment contribué à alimenter le rallye du pétrole, qui avait été soutenu par une reprise de la demande suite à la pandémie de coronavirus.
Les analystes de Capital Economics ont déclaré plus tôt cette semaine que le pétrole brut et les prix augmenteraient si le conflit en Ukraine s’intensifiait « même s’ils retombent relativement rapidement à mesure que la poussière se dépose ».
Les prix élevés du pétrole ont contribué à la hausse de l’inflation aux États-Unis, qui a augmenté à son rythme le plus rapide depuis près de quatre décennies le mois dernier : alors que les prix à la consommation globaux ont augmenté de 7,5 % d’une année sur l’autre en janvier, la composante énergétique de l’indice a augmenté de 27 %.
Chaque augmentation « soutenue » de 10 dollars du prix du pétrole par baril ajoute environ 0,3 point de pourcentage à l’indice global des prix à la consommation, sur une base annuelle, selon les analystes d’Oxford Economics.
« Le plus grand impact de la hausse des prix du pétrole est sur l’inflation des prix à la consommation et cela ajoute encore à la pression pour que la Fed soit plus agressive », a déclaré Kathy Bostjancic, économiste financière en chef aux États-Unis chez Oxford Economics, dans des commentaires envoyés par courrier électronique à Reuters.
L’indice de référence a baissé de plus de 8 % cette année, tandis que le rendement du bon du Trésor de référence à 10 ans a augmenté de 40 points de base pour atteindre plus de 1,9 %. Les investisseurs prévoient que le taux des fonds fédéraux dépassera 1,50 % d’ici la fin de 2022, contre près de zéro actuellement, selon l’outil Fedwatch de Refinitiv.
IMPACT SUR LES DÉPENSES DE CONSOMMATION
L’augmentation du pétrole brut augmente déjà les coûts pour les entreprises et les chauffeurs. La moyenne nationale américaine pour l’essence s’élevait récemment à 3,48 dollars le gallon, a déclaré le groupe automobile AAA plus tôt cette semaine, en hausse de 18 cents par rapport au mois précédent et de 98 cents par rapport à il y a un an.
Alors que les prix de l’essence augmentent, les investisseurs surveillent les tendances des consommateurs, dont les dépenses représentent plus des deux tiers de l’activité économique américaine. Les données de mercredi ont montré que les ventes au détail aux États-Unis avaient augmenté le plus en 10 mois en janvier, mais la lecture du sentiment des consommateurs de la semaine dernière est arrivée à son plus bas niveau en plus d’une décennie début février.
« Le risque est que si les prix de l’essence à la pompe commencent à augmenter, cela signifie moins de dépenses discrétionnaires pour les consommateurs à un moment où une grande partie de leurs avantages fiscaux des deux dernières années s’estompent », a déclaré Michael Arone, stratège en chef des investissements chez Rue de l’État (NYSE ? Conseillers mondiaux.
Les investisseurs mesurent l’effet de la hausse du pétrole sur les bénéfices des entreprises. En règle générale, la hausse des prix du pétrole devrait augmenter les bénéfices globaux du S&P 500 d’environ 1 $ par action pour chaque augmentation de 5 $ du prix du brut, selon David Bianco, directeur des investissements pour les Amériques chez DWS Group, les avantages pour les entreprises énergétiques l’emportant sur la traînée. les bénéfices des compagnies aériennes et d’autres sociétés potentiellement touchés par la hausse des prix du brut. Cela représente environ 0,4 % des bénéfices totaux du S&P 500 attendus pour 2022.
Le secteur de l’énergie du S&P 500 est en hausse de 22 % jusqu’à présent en 2022, tandis que les gestionnaires de fonds de la dernière enquête BofA Global Research ont signalé leur allocation la plus élevée aux actions énergétiques depuis mars 2012.
Mais avec des prix du pétrole déjà proches des sommets de sept ans et des actions énergétiques représentant une part de marché bien inférieure à celle d’il y a dix ans, ces minces avantages en termes de résultats pourraient être éclipsés par les inquiétudes liées à l’inflation si le pétrole brut continue à augmenter, ont déclaré certains investisseurs.
« Des prix du pétrole plus élevés, sans récession, augmentent les bénéfices de S&P », a déclaré Bianco. « Mais pas autant qu’avant et vous ne voulez certainement pas que cela se produise lorsque la Fed lutte contre l’inflation. »
L’article La flambée des prix du pétrole ajoute une autre inquiétude aux investisseurs épuisés Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.