France World

Crise en Ukraine : entretiens de Paris avec Kiev et Moscou, accord pour « intensifier » les efforts diplomatiques… retrouvez les informations du dimanche 20 février

Biden prêt à rencontrer Poutine, selon Blinken

Après avoir échangé ces derniers jours avec de nombreux dirigeants européens, « le président Biden a indiqué très clairement qu’il était prêt à rencontrer le président Poutine à tout moment et qu’importe le format », a souligné Antony Blinken sur CBS. INA FASSBENDER / AFP

La diplomatie est possible « jusqu’à ce que les chars soient réellement en mouvement » et le président des Etats-Unis, Joe Biden, est prêt à « rencontrer » son homologue russe, Vladimir Poutine, « à tout moment, qu’importe le format si cela permet d’éviter une guerre » en Ukraine, a déclaré dimanche son chef de la diplomatie, Antony Blinken.

Le secrétaire d’Etat, présent dans la matinée sur les plateaux de télévision de toutes les grandes chaînes américaines, a aussi réaffirmé que la voie diplomatique était encore possible « jusqu’à ce que les chars soient réellement en mouvement et les avions dans le ciel ».

Après avoir échangé ces derniers jours avec de nombreux dirigeants européens, « le président Biden a fait savoir très clairement qu’il était prêt à rencontrer le président Poutine à tout moment et qu’importe le format », a souligné Antony Blinken sur CBS.

Le dernier appel entre les deux dirigeants remonte au 12 février, après lequel le Kremlin avait dénoncé une hystérie américaine « à l’apogée ».

Le secrétaire d’Etat américain, balayant toute accusation d’une exagération de la crise, a réitéré que la Russie était « sur le point » d’envahir l’Ukraine, assurant que Vladimir Poutine suivait pour l’instant « le scénario, quasiment à la lettre » de ce que les Etats-Unis avaient prédit.

« Tout ce que nous voyons suggère que ceci est très grave, que nous sommes sur le point d[e voir] une invasion », a-t-il alerté sur CNN, estimant que le maintien de troupes russes en Biélorussie pour des exercices militaires renforçait, lui aussi, les craintes d’une invasion.

Source

L’article Crise en Ukraine : entretiens de Paris avec Kiev et Moscou, accord pour « intensifier » les efforts diplomatiques… retrouvez les informations du dimanche 20 février est apparu en premier sur zimo news.