Publié le : 20/02/2022 – 00:33
Un technopôle de la cybersécurité dénommé « Campus Cyber » a été inauguré mardi 15 février en France. L’objectif de ce nouveau QG dédié à la protection de nos systèmes d’information numérique est de développer rapidement des moyens de lutte contre toutes les formes de cybercriminalité.
Depuis des années les puissances mondiales du numérique se livrent à une véritable guérilla électronique à grands coups de logiciels espions et de virus exterminateurs d’industries.
Certaines de ces attaques, qualifiées d’étatiques, sont perpétrées par des groupes de pirates œuvrant pour le compte de gouvernements. Tandis que d’autres sont le fait de groupes mafieux qui pillent nos données personnelles pour nous rançonner. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement français a décidé de centraliser ses moyens de ripostes en créant le « Campus Cyber ».
Le bâtiment de treize étages inauguré ce mardi en France dans le quartier de la Défense à Puteaux accueillera progressivement plus de 180 grandes entreprises, des instituts de recherche, des services de l’État et des jeunes pousses, précise Michel Van Den Berghe, le président du Campus Cyber.
Promouvoir l’excellence française en matière de cybersécurité
« Les objectifs du Campus Cyber sont de promouvoir l’excellence française en rassemblant les différents acteurs de la cybersécurité dans un même endroit que l’on nomme un lieu totem », dit Michel Van Den Berghe. « Il est ouvert aux PME et TPE de la cybersécurité, mais aussi aux services de l’État comme l’Agence nationale de protection des systèmes d’information, le ministère de l’Intérieur, des représentants du ministère des Armées, mais aussi les chercheurs en science du numérique de l’Inria, du CNRS », énumère-t-il.
À cela, s’ajoutent aussi « de grandes entreprises de la high-tech qui ont décidé de participer à ce projet sans oublier les jeunes pousses pour stimuler l’innovation dans le secteur de la sécurité informatique. C’est un lieu ouvert qui accueillera aussi des collégiens et des lycéens afin de présenter les métiers de la cybersécurité pour susciter des vocations et former ainsi les experts de demain. »
Pour une Europe de la cybersécurité
Mais la sécurité numérique est aussi une histoire politique. Le thème semble pourtant absent des programmes des candidats en lice pour l’élection présidentielle, regrette Jean-Noël de Galzain PDG et fondateur de la société Wallix, spécialisée dans la sécurisation des accès internet, et membre du Comité stratégique du Campus.
Si nous ne maîtrisons pas nos propres territoires numériques dans lesquels nous pouvons préserver nos règles d’usages de l’informatique, nous risquons de disparaître de l’espace cyber mondial. Il est devenu essentiel de faire de la cyber sécurité un enjeu majeur pour cette campagne présidentielle, tout simplement parce que c’est un enjeu de sécurité régalien. Et on ne peut que s’étonner que les candidats qui ne parlent ni de numérique, ni de cyber sécurité ne soient pas en phase avec la vie réelle de millions de citoyens, pour qui le numérique est devenu omniprésent.
La prochaine étape pour la France est d’installer des Campus Cyber en Europe. La présidence française du Conseil de l’Union européenne à l’intention de favoriser ainsi l’émergence d’une Europe de la cybersécurité qui serait alors capable de rivaliser avec des infrastructures du même genre qui existent déjà et depuis longtemps aux États-Unis, en Chine, à Singapour ou encore en Russie.
Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à [email protected]
L’article Campus Cyber, le lieu totem de la cybersécurité française est apparu en premier sur zimo news.