© Reuters. Jeux olympiques de Pékin 2022 – ski alpin – finales parallèles 1/8 de l’équipe mixte – Centre national de ski alpin, district de Yanqing, Pékin, Chine – 19 février 2022. Un membre du personnel olympique sur le parcours supprime les drapeaux de porte après le report de l’événement en raison de wea
Par Simon Evans
YANQING, Chine (Reuters) – Les organisateurs se sont empressés de réorganiser la course parallèle par équipes mixtes alpines pour la dernière journée des Jeux olympiques de Pékin après que des vents violents ont forcé samedi le report de la compétition.
Les responsables de l’équipe et les organisateurs ont convenu de tenir l’événement, qui n’en est qu’à sa deuxième édition, dimanche à 9h00 (01h00 GMT) malgré le fait que plusieurs équipes devaient initialement rentrer chez elles.
Cette décision a obligé certaines équipes à réorganiser leurs réservations de vols et d’hébergement, mais les 15 nations inscrites à la compétition ont confirmé leur participation dimanche.
Les responsables des Jeux olympiques et de la Fédération internationale de ski (FIS) ont déclaré qu’ils souhaitaient terminer l’événement et s’attendaient à ce que le temps soit « un peu meilleur », surtout en début de journée.
Une porte-parole de l’équipe de ski américaine a déclaré que la plupart de leur équipe et de leur personnel de soutien devaient partir tôt dimanche matin, mais que des changements étaient en cours pour leur permettre de rester.
Juan Antonio Samaranch, le chef de la commission de coordination du Comité international olympique pour Pékin, a déclaré lors d’une session du CIO que ces problèmes étaient à prévoir lors des Jeux d’hiver.
« Nous avons eu des problèmes météorologiques, mais ce sont les Jeux d’hiver. Nous faisons face aux difficultés qui restent, mais c’est l’hiver et nous sommes ici pour célébrer exactement cela : l’hiver », a-t-il déclaré.
La cérémonie de clôture des Jeux de Pékin aura lieu dimanche à 20 h. Les prévisions météo pour dimanche annoncent des conditions de vent légèrement meilleures en début de journée.
Samedi à 9 heures, des rafales ont été enregistrées entre 24 et 28 mètres par seconde. Dimanche, des rafales sont prévues entre 19 et 22 m/s à cette heure.
La météo a également perturbé la compétition au Centre national de ski de fond de Zhangjiakou.
Le départ groupé de 50 km de fond masculin, l’une des épreuves phares du sport, a été reporté d’une heure et raccourci à 30 km en raison des vents violents.
Tout le monde sur le terrain n’était pas satisfait de la décision.
« Bien sûr, la santé des athlètes passe avant tout, mais nous savions qu’il allait faire froid… Regardez d’autres sports qui ont déplacé leurs événements un jour plus tôt. Ce n’est pas la voie à suivre si nous voulons développer notre sport ! » Le skieur irlandais Thomas Maloney Westgaard a tweeté.
La finale de la demi-lune de freeski masculin s’est déroulée, mais des rafales de vent ont soulevé de la neige et les skieurs ont perdu leur élan sur la piste, avec plusieurs chutes, alors que les températures ont chuté à moins 22 degrés Celsius (moins 7,6 degrés Fahrenheit).
« C’était épouvantable aujourd’hui. Et il n’y a même pas eu de discussion sur le report ou l’attente un peu ou quoi que ce soit », a déclaré le skieur britannique Gus Kenworthy.
L’épreuve féminine de biathlon de 12,5 km, initialement prévue pour samedi, a été reportée à vendredi en raison de problèmes météorologiques.
L’article Les organisateurs des Jeux olympiques se bousculent alors que la météo perturbe l’avant-dernière journée Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.