France World

Le vice-président américain Harris rencontrera l’ukrainien Zelenskiy et exhortera Poutine à se retirer Par Reuters


© Reuters. Le vice-président américain Kamala Harris s’exprime lors d’une réunion avec le Premier ministre estonien Kaja Kallas, le président letton Egils Levits et le président lituanien Gitanas Nauseda lors de la Conférence de Munich sur la sécurité à Munich, en Allemagne, le 18 février 2022. Andrew Har

Par Nandita Bose

MUNICH (Reuters) – Le vice-président américain Kamala Harris devrait rencontrer le président ukrainien Volodymr Zelenskiy à Munich samedi, dans ce qui sera probablement une puissante démonstration de soutien diplomatique à la nation européenne, un jour après que le président Joe Biden a déclaré qu’il était  » convaincue » que la Russie avait pris la décision d’envahir l’Ukraine.

Harris prononcera également un discours très attendu avertissant la Russie qu’une invasion conduirait probablement à une empreinte encore plus grande de l’OTAN à sa porte et qu’elle ferait face à d’énormes coûts financiers si elle envahissait l’Ukraine, selon un haut responsable de l’administration américaine qui s’est entretenu avec des journalistes sur condition d’anonymat.

Son message indiquera cependant clairement que les États-Unis restent ouverts à la diplomatie « même à cette heure tardive », a déclaré le responsable, alors même que Biden et d’autres responsables de l’administration ont donné de terribles avertissements que la fenêtre de la diplomatie est étroite.

Vendredi, Harris a rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et les dirigeants de trois pays baltes et a déclaré que la Russie devait montrer qu’elle était ouverte à la diplomatie, tout en annonçant l’unité dans l’alliance de 30 membres de l’OTAN et en avertissant Moscou des graves conséquences si elle envahissait l’Ukraine.

Le président Biden, qui a pris la parole plus tard dans la journée, a déclaré que Poutine avait décidé d’envahir l’Ukraine et qu’il continuait de diffuser de fausses informations pour essayer de créer un prétexte pour une frappe militaire qui pourrait avoir lieu dans quelques jours.

La Russie, qui a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention d’envahir, veut empêcher Kiev de rejoindre l’OTAN et accuse l’Occident d’hystérie. Vendredi, des séparatistes soutenus par Moscou ont dit aux civils de quitter les régions sécessionnistes en bus, une décision que l’Occident craint de faire partie d’un prétexte à une attaque.

Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi que Poutine superviserait les exercices des forces nucléaires russes impliquant le lancement de missiles balistiques et de croisière. Le haut responsable de l’administration américaine a qualifié la décision « d’escalade et de malheur ».

Lorsqu’on lui a demandé si les États-Unis s’inquiétaient de savoir si Zelenskiy devrait se rendre à Munich pour des réunions demain, le haut responsable de l’administration a répondu: « Non. C’est vraiment sa décision. C’est vraiment à lui de décider où il doit être. »

Biden, lorsqu’on lui a posé la même question, a déclaré « c’est un jugement qu’il doit porter ».

Zelenskiy a longtemps déclaré que, bien qu’il pense que la Russie menace d’attaquer son pays, la probabilité d’une invasion imminente a été exagérée par les alliés occidentaux, répondant aux efforts de Moscou pour intimider l’Ukraine et semer la panique.

Source

L’article Le vice-président américain Harris rencontrera l’ukrainien Zelenskiy et exhortera Poutine à se retirer Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.