France World

Le patron d’AirAsia appelle les gouvernements à ouvrir les frontières

Le patron d’AirAsia appelle les gouvernements à être « courageux » et à ouvrir les frontières

Par Nick Marsh
Singapour

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Reuter

Le patron de l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Asie a appelé les gouvernements de la région à ouvrir leurs frontières dans l’intérêt des moyens de subsistance des populations.

« Les politiciens doivent être courageux », a déclaré le fondateur d’AirAsia, Tony Fernandes, à la BBC.

Le tourisme transfrontalier, qui représentait 12 % du PIB de l’Asie du Sud-Est en 2019, a été durement touché par les règles de Covid-19.

Il s’exprimait au salon aéronautique de Singapour, qui est revenu cette semaine dans la cité-État après deux ans de restrictions de voyage strictes.

« Il est temps de respirer profondément et d’évaluer les faits… La fermeture des frontières n’est plus logique car Omicron est dans la société », a déclaré le directeur général de la compagnie low-cost malaisienne.

« Maintenant, nous devons protéger les moyens de subsistance et les économies des gens », a-t-il ajouté.

Comme la plupart des compagnies aériennes dans le monde, AirAsia a enregistré une perte massive en 2020. Mais alors que les transporteurs internationaux à bas prix en Europe et en Amérique du Nord ont connu un rebond en 2021 avec l’assouplissement des règles de voyage, les compagnies aériennes asiatiques ont encore chuté.

L’irlandais Ryanair, par exemple, a plus que triplé ses revenus en glissement annuel au troisième trimestre 2021. Au cours de la même période, ceux d’AirAsia ont chuté d’un tiers.

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), l’Asie-Pacifique était la seule région du monde à n’avoir enregistré aucune amélioration significative du trafic aérien d’ici la fin de 2021.

Alors que certains pays asiatiques, tels que la Chine et le Japon, ont complètement fermé leurs frontières aux étrangers, d’autres comme Singapour ont fait des tentatives de voyage moins restrictives à travers certaines voies de circulation vaccinées (VTL).

Il garantit une entrée pratiquement sans quarantaine à Singapour, mais les vols sont limités et souvent plus chers.

D’autres programmes similaires dans la région – conçus pour encourager le tourisme – impliquent de nombreuses formalités administratives ainsi que de multiples tests Covid coûteux et de courtes périodes d’isolement obligatoire.

« Pour moi, l’ouverture de nos frontières signifie pas de quarantaine, pas de formulaire à remplir, pas de tests constants », a déclaré M. Fernandes.

« Il est temps de passer à autre chose et de continuer notre vie », a-t-il ajouté.

Malgré les restrictions persistantes, le retour du salon aéronautique de Singapour a été salué par beaucoup comme un signe de confiance dans l’industrie aéronautique de la région.

Tous les plus grands acteurs mondiaux de l’aérospatiale étaient présents et la plupart étaient prudemment optimistes que 2022 sera une meilleure année pour l’Asie.

« Nous laissons les gouvernements ici prendre les devants et nous suivons leur rythme », a déclaré Ted Colbert, le directeur général américain de Boeing Global Services. « Mais nous sommes prêts pour un retour et nous sommes ravis que cela se produise. »

« Nous nous attendons à ce que les voyages interrégionaux reviennent bientôt et que l’ensemble du marché revienne à la normale d’ici 2023 ou 2024 », a-t-il ajouté.

Mais les experts régionaux de l’industrie disent qu’il reste encore beaucoup à faire pour assurer la reprise complète de l’industrie à court terme, en particulier lorsqu’il s’agit de construire une politique de voyage plus cohérente entre les gouvernements.

« Chaque pays d’Asie établit ses propres règles, souvent en évolution rapide, ce qui le rend risqué et compliqué pour les voyageurs », a déclaré Henk Ombelet des analystes de l’aviation Cirium. « Donc, la plupart choisissent de ne pas voyager, ou tout au plus de voyager à l’intérieur du pays. »

L’incertitude entourant les restrictions instantanées, ou les nouvelles variantes potentielles de virus, signifie que les services aux passagers sont devenus une source de revenus moins fiable pour les entreprises à long terme.

M. Colbert souligne l’intérêt croissant de Boeing pour le fret aérien, ce qui a été accéléré par les coûts d’expédition élevés et qui, selon lui, devrait augmenter de 70 % d’ici 2040.

Pendant ce temps, AirAsia s’est lancée dans de nouvelles activités, notamment la livraison de nourriture, la banque numérique et le commerce électronique, tandis que bon nombre de ses avions sont restés au sol.

Pour refléter ce changement, la société mère de la compagnie aérienne a changé le mois dernier son nom d’AirAsia Group en Capital A.

Mais M. Fernandes nie que le changement dans différents domaines montre un manque de confiance dans le cœur de métier d’AirAsia.

« Les gens auront toujours besoin de voler. En ce moment, les gens cherchent désespérément à passer un week-end à Phuket ou à Langkawi ou ailleurs. Lorsque les frontières seront complètement ouvertes, il y aura beaucoup de » voyages de vengeance « . »

« Je crois que c’est le début de la fin. Je suis conscient de l’avoir déjà dit à plusieurs reprises, mais je crois que nous sommes sur la voie de la guérison. »

Vous pourriez également être intéressé par :

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus : « Un événement annulé vaut mieux qu’une vie annulée »

Plus sur cette histoire

Les hausses des tarifs aériens sont inévitables, prévient le patron de la compagnie aérienne

il y a 5 jours

Les voyages reviendront-ils à la normale cet été ?

1 février

Les tests de voyage Covid supprimés pour les vaccinés complets

25 janvier

Les réservations de vacances bondissent alors que les tests de voyage Covid sont supprimés

25 janvier

Rubriques connexes

Singapour
Voyage en avion
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Le patron d’AirAsia appelle les gouvernements à ouvrir les frontières est apparu en premier sur zimo news.