© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une femme passe un test pour la maladie à coronavirus (COVID-19) dans un centre de test à Sydney, Australie, le 5 janvier 2022. REUTERS / Jaimi Joy / File Photo
(Reuters) – L’Australie a enregistré samedi 43 décès liés au coronavirus, alors qu’elle se prépare à accueillir des touristes internationaux lundi pour la première fois en près de deux ans.
Le pays, qui a fermé ses frontières en mars 2020, rouvre progressivement depuis novembre, permettant d’abord aux Australiens de voyager, puis aux étudiants et travailleurs internationaux, et maintenant aux voyageurs de loisirs.
Autrefois champion d’une stratégie zéro COVID, le pays est passé à vivre avec le coronavirus dans la communauté, principalement grâce à des taux de vaccination élevés qui ont entraîné des cas moins graves et moins d’hospitalisations.
Même l’Australie-Occidentale, l’État à forte concentration minière qui a maintenu des contrôles stricts aux frontières pendant près de 700 jours, a décidé qu’il peut faire face à l’épidémie d’Omicron et rouvrira aux visiteurs triplement vaccinés.
L’État a enregistré samedi 257 nouvelles infections communautaires, son plus haut niveau à ce jour, et aucun décès. Les décès en Australie ont été signalés principalement en Nouvelle-Galles du Sud, à Victoria et au Queensland, des États qui continuent de voir plusieurs milliers de cas quotidiens ou plus.
Victoria, le deuxième État le plus peuplé d’Australie, ouvrira lundi un nouveau centre de quarantaine pour les résidents internationaux non vaccinés.
« La variante Omicron nous a montré que nous devons continuer à être flexibles dans notre réponse à la pandémie – et le (hub) spécialement conçu sera essentiel à la façon dont nous gérons les pandémies aujourd’hui et à l’avenir », Lisa Neville, ministre de la police de l’État responsable de mise en quarantaine, a déclaré samedi.
Les voyageurs entièrement vaccinés, australiens et internationaux, ne sont pas tenus de se mettre en quarantaine dans les installations gérées.
La Nouvelle-Zélande, le voisin le plus proche de l’Australie, qui maintient ses frontières internationales presque entièrement fermées, a enregistré 1 901 cas communautaires, l’un de ses décomptes quotidiens les plus élevés.
Les deux font partie des pays les plus vaccinés, avec plus de 94% des personnes âgées de 16 ans et plus à double dose en Australie et 94% de celles de 12 ans et plus entièrement vaccinées en Nouvelle-Zélande.
(Reportage à Melbourne par Lidia Kelly; Montage par William Mallard)
L’article L’Australie signale 43 décès par COVID avant la réouverture élargie de la frontière Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.