France World

La Chine autorise les boosters COVID de technologies différentes de celles des injections principales Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une femme tient une petite bouteille étiquetée avec un autocollant « Vaccin contre le coronavirus COVID-19 » et une seringue médicale devant le drapeau chinois affiché sur cette illustration prise le 30 octobre 2020. REUTERS / Dado Ruvic / File Photo

BEIJING (Reuters) – La Chine administre des vaccins de rappel COVID-19 en utilisant des technologies différentes des injections initiales, dans le but d’améliorer les stratégies de vaccination au milieu des craintes que ses vaccins les plus utilisés semblent être plus faibles contre des variantes telles qu’Omicron.

Renforcer l’immunité de la population pourrait être crucial pour préparer la Chine à rouvrir ses frontières et à s’écarter de sa stratégie de « zéro dynamique », qui implique des restrictions de voyage et des tests de masse à la suite de dizaines d’infections locales. Les experts regardent si des doses chinoises combinées conduiraient à une plus grande efficacité.

Les adultes injectés avec un vaccin développé par Sinopharm ou Sinovac au moins six mois plus tôt peuvent désormais recevoir leurs doses de rappel avec un vaccin utilisant différentes technologies, produit par CanSino Biologics (CanSinoBIO) ou une unité de Chongqing Zhifei Biological Products, le responsable de la Commission nationale de la santé Wu Liangyou dit samedi.

Environ un tiers des 1,4 milliard d’habitants de la Chine avaient reçu des rappels utilisant des vaccins des mêmes technologies que leurs doses primaires au 7 février.

Les données ont montré que les rappels de technologies identiques ou différentes que les vaccinations primaires peuvent améliorer l’immunité, a déclaré Wu lors d’une conférence de presse. Il n’a pas opposé les deux approches.

Une recherche sur un petit échantillon de Hong Kong a montré que le vaccin CoronaVac de Sinovac, renforcé avec une troisième dose environ deux à cinq mois après la seconde, n’a pas réussi à produire des réponses d’anticorps neutralisants à Omicron chez la plupart des receveurs.

La réponse anticorps déclenchée par le rappel Sinovac était également plus faible contre Delta qu’un rappel CanSinoBIO dans un essai clinique.

Testé contre Omicron dans une étude chinoise, un troisième vaccin BBIBP-CorV produit par Sinopharm a provoqué un taux d’anticorps inférieur à celui d’un rappel du vaccin de Zhifei chez ceux qui avaient déjà reçu deux vaccins BBIBP-CorV.

Parmi les contacts étroits de personnes infectées lors d’une précédente épidémie d’Omicron dans les villes chinoises de Tianjin et d’Anyang, la réception d’un rappel a réduit le taux d’infection par Omicron de plus de trois fois par rapport à la primo-vaccination, a déclaré Shao Yiming, qui fait partie d’une équipe d’experts pour le vaccin chinois contre le COVID. groupe de travail sur le développement, lors de la conférence de presse de samedi.

Shao n’a pas fourni de données complètes ni précisé quels boosters ont été analysés pour les lectures.

Les produits de Sinopharm et Sinovac approuvés en Chine sont des vaccins inactivés qui contiennent un coronavirus inactivé ou « tué ». Le vaccin de Zhifei contient des parties de la protéine du coronavirus, tandis que le vaccin CanSinoBIO utilise un virus du rhume humain modifié pour transporter le matériel génétique de la protéine du coronavirus.

Source

L’article La Chine autorise les boosters COVID de technologies différentes de celles des injections principales Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.