France World

Une proposition exclusive de la Banque mondiale déplacerait 600 millions de dollars de la fiducie afghane


© Reuters. FILE PHOTO: Un participant se tient près d’un logo de la Banque mondiale au Fonds monétaire international – Assemblée annuelle de la Banque mondiale 2018 à Nusa Dua, Bali, Indonésie, le 12 octobre 2018. REUTERS / Johannes P. Christo / File Photo

Par Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) – La direction de la Banque mondiale a approuvé une proposition qui réaffecterait 600 millions de dollars sur un peu plus d’un milliard de dollars restant dans un fonds fiduciaire gelé au profit de l’éducation, des familles et des communautés afghanes, a déclaré une source proche du plan.

Le conseil d’administration de la Banque mondiale doit discuter de la proposition le 1er mars, avec une décision finale sur le décaissement des fonds laissés aux donateurs du Fonds fiduciaire pour la reconstruction de l’Afghanistan (ARTF), qui est administré par la banque, a indiqué la source.

Les fonds seraient décaissés par diverses agences des Nations Unies, dont l’UNICEF et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, dans un contexte d’inquiétude croissante concernant l’effondrement de l’économie afghane, a indiqué la source.

Les donateurs du fonds fiduciaire ont approuvé en décembre le transfert de 280 millions de dollars du fonds fiduciaire au Programme alimentaire mondial et à l’UNICEF pour soutenir la nutrition et la santé en Afghanistan.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté le mois dernier le Conseil de sécurité de l’ONU à libérer les 1,2 milliard de dollars restants du fonds pour aider le peuple afghan à survivre à l’hiver.

Les nouveaux fonds aideront à soutenir les programmes de sécurité alimentaire, de santé et d’éducation en Afghanistan alors qu’il s’enfonce dans une grave crise économique et humanitaire. La crise s’est accélérée en août lorsque les talibans ont envahi le pays alors que le gouvernement soutenu par l’Occident s’effondrait et que les dernières troupes américaines et alliées se retiraient.

Les États-Unis et d’autres donateurs ont coupé l’aide financière qui avait permis à l’Afghanistan de fonctionner pendant 20 ans de guerre après la prise du pouvoir par les talibans.

Les Nations Unies avertissent que près de 23 millions de personnes – environ 55% de la population – sont confrontées à des niveaux extrêmes de faim, dont près de 9 millions à risque de famine alors que l’hiver s’installe dans le pays appauvri.

Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière leur intention de libérer la moitié des 7 milliards de dollars d’actifs gelés de la banque centrale afghane sur le sol américain pour aider le peuple afghan tout en retenant le reste pour éventuellement satisfaire aux poursuites liées au terrorisme contre les talibans, a annoncé vendredi la Maison Blanche. .

Source

L’article Une proposition exclusive de la Banque mondiale déplacerait 600 millions de dollars de la fiducie afghane est apparu en premier sur zimo news.