© Reuters. FILE PHOTO: Le quartier financier est vu enveloppé de brume à Singapour le 18 septembre 2019. REUTERS / Feline Lim
(Reuters) – Voici quelques extraits tirés des propositions budgétaires de Singapour pour 2022 annoncées par le ministre des Finances Lawrence Wong au Parlement vendredi.
Pour une histoire complète, voir
FORFAITS DE SOUTIEN
– « Certains segments de l’économie sont encore en difficulté. Je fournirai donc une aide ciblée à nos travailleurs et à nos entreprises dans ces secteurs grâce à un programme de soutien aux emplois et aux entreprises de 500 millions de dollars singapouriens (372,61 millions de dollars). »
– « Je reconnais les préoccupations immédiates des entreprises et des ménages et fournirai un soutien supplémentaire important… cela représente un ensemble important de 560 millions de dollars singapouriens pour aider les Singapouriens à payer leurs factures de services publics, l’éducation des enfants et les produits de première nécessité. »
DÉPENSES ET REVENUS
– « Du côté des dépenses, nos besoins sont importants et croissants. D’ici 2030, nous prévoyons que les dépenses publiques augmenteront à plus de 20% du PIB. La majeure partie de cette augmentation des dépenses ira à la santé. »
– « Nous mettrons de côté 6 milliards de dollars singapouriens pour maintenir une défense de santé publique à plusieurs niveaux. Cela nous est nécessaire pour répondre avec agilité et confiance à l’évolution de la situation du COVID-19. »
– « Du côté des recettes, nous n’aurions pas assez pour couvrir les besoins de dépenses supplémentaires… C’est pourquoi nous apporterons des améliorations importantes à notre système fiscal dans ce budget. »
IMPOTS SUR LA FORTUNE
– « Les impôts sur la fortune sont donc nécessaires pour construire une société plus juste où chacun peut aspirer à réussir, quelle que soit son origine… Idéalement, on voudrait taxer la fortune nette des particuliers. Mais une telle taxe n’est pas facile à mettre en place. »
– « J’augmenterai les taux de la taxe foncière ou des propriétés résidentielles non occupées par le propriétaire qui comprend les immeubles de placement. Pour ces propriétés, je vais augmenter les taux de la taxe foncière de 10 à 20 % … à 12 à 36 % de tous les non-propriétaire- propriétés résidentielles occupées.
– « Lorsqu’ils seront pleinement mis en œuvre, ils augmenteront nos recettes fiscales foncières d’environ 380 millions de dollars par an. »
– « Je vais également taxer les voitures de luxe à un taux plus élevé pour rendre notre système de taxation des véhicules plus progressif. J’introduirai un RFP (demande de propositions) supplémentaire pour les voitures à un taux de 220 % pour la partie de la valeur marchande ouverte supérieure à 80 000 $. »
TAXE SUR LES PRODUITS ET SERVICES
« Je comprends également l’inquiétude des Singapouriens quant à l’augmentation de la TPS en même temps que la hausse des prix. J’ai donc décidé de reporter l’augmentation de la TPS à 2023 et d’échelonner l’augmentation sur deux étapes. La première augmentation aura lieu le premier janvier 2023, de 7 à 8 %. Et la deuxième augmentation le premier janvier 2024, de 8 à 9 %.
IMPÔTS SUR LES SOCIÉTÉS ET SUR LE REVENU
« Je vais donc augmenter le taux marginal maximal d’impôt sur le revenu des particuliers, ou taux d’IRP, à compter de l’année d’imposition 2020. Pour la partie du revenu imposable supérieure à 500 000 $ jusqu’à 1 million de dollars sera imposée à 23 %, tandis que celle qui dépasse de 1 million de dollars seront imposés à 24 %, contre 22 % aujourd’hui. Cette augmentation devrait toucher les 1,2 % des contribuables les plus riches et générera 170 millions de dollars de recettes fiscales supplémentaires par an.
– « Notre système d’imposition des sociétés devra être mis à jour en raison de l’évolution de la fiscalité mondiale. »
« Cela signifie que si une telle multinationale (entreprise multinationale) devait avoir un taux d’imposition effectif inférieur à 15 % à Singapour au niveau du groupe, d’autres juridictions telles que sa juridiction d’origine peuvent percevoir la différence jusqu’à 15 %. »
« Nous ajusterons notre système fiscal en réponse… Nous étudions une taxe complémentaire appelée le taux d’imposition effectif minimum, ou METR. Le METR complétera le taux d’imposition effectif du groupe multinational.
à Singapour à 15 %. »
ZONES D’INVESTISSEMENT
– « Ce budget mettra en place les changements clés que nous devons apporter pour investir dans de nouvelles capacités que nous devons prendre pour investir dans de nouvelles capacités, faire avancer notre transition verte, revoir et renforcer notre pacte social et développer une structure plus carénée et plus résiliente. »
– « Nous investirons également dans les technologies futures comme la 6G, pour surfer sur la prochaine vague de communication et de connectivité. »
– « Parallèlement aux améliorations de l’infrastructure, je mettrai de côté une offre supplémentaire de 200 millions de dollars singapouriens au cours des prochaines années pour améliorer les programmes et renforcer les capacités numériques de nos entreprises et de nos travailleurs. »
EMPLOI ET SALAIRES À L’ÉTRANGER
– « Permettez-moi de souligner que Singapour continuera à rester ouverte et à accueillir des talents du monde entier. Les ajustements de nos politiques relatives aux travailleurs étrangers s’appliquent principalement au large milieu de la main-d’œuvre. »
– « Nous mettrons à jour le cadre pour les titulaires d’un laissez-passer pour l’emploi (EP)… À partir de septembre de cette année, le salaire minimum de qualification pour les nouveaux candidats EP passera de 4 500 $ S$ actuels à 5 000 $S. Pour le secteur financier, qui normes salariales, cela passera de 5 000 dollars singapouriens actuels à 5 500 dollars singapouriens. »
– « Nous allons affiner la manière dont nous évaluons les candidatures EP pour améliorer la complémentarité et la diversité de notre main-d’œuvre étrangère et également pour accroître la certitude et la transparence des entreprises. »
– « Nous tous, entreprises, consommateurs et contribuables, devrons faire notre part et contribuer à élever nos travailleurs les moins bien rémunérés. Je reconnais que certaines entreprises peuvent avoir besoin de temps pour s’adapter… D’autres peuvent avoir du mal à augmenter les prix à court terme terme pour soutenir les augmentations de salaire.
– « J’introduirais donc le Progressive Wage Credit Scheme, ou PWCS, pour apporter un soutien transitoire aux entreprises. »
– « Dans le cadre du PWCS, le gouvernement cofinancera les augmentations de salaire des travailleurs les moins bien rémunérés entre 2022 et 2026. Pour les travailleurs gagnant jusqu’à 2 500 $S, le taux de cofinancement du PWCS sera de 50 % au cours des deux premières années. deux prochaines années avant de tomber à 15 % en 2026. »
– « Nous dépenserons en moyenne 1 milliard de dollars par an au cours des cinq prochaines années, soit 9 milliards de dollars au total pour le PWCS… C’est une augmentation significative et cela reflète notre engagement commun à élever nos travailleurs les moins bien rémunérés. »
ENGAGEMENTS VERTS
– « Nous pensons que nous pouvons avancer notre calendrier de zéro émission nette. Nous allons donc relever notre ambition d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici ou vers le milieu du siècle. »
– « Le chemin vers le net zéro entraînera une restructuration économique importante et des changements dans notre façon de vivre et de travailler à l’avenir. Tout le monde … sera confronté à des choix difficiles. Des investissements coûteux peuvent être nécessaires. »
– « Nous visons à émettre 35 milliards de dollars d’obligations vertes d’ici 2030 pour financer les infrastructures vertes du secteur public. Cela comprendra les obligations émises par le gouvernement ainsi que les conseils statutaires. »
– « Pour agir de manière décisive afin d’atteindre notre nouvelle ambition de zéro net. Vous aurez besoin d’une taxe carbone plus élevée. Je vais donc augmenter notre taxe carbone à 25 $ par tonne en 2024 et 2025 et à 45 $ par tonne en 2026 et 2027 en vue d’atteindre 50 à 80 dollars la tonne d’ici 2030. La taxe actuelle de 5 dollars la tonne restera inchangée jusqu’en 2023. »
(1 $ = 1,3419 dollars de Singapour)
L’article Singapour annonce ses propositions de budget pour 2022 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.