© Reuters.
Par Barani Krishnan
Investing.com — L’Iran ou la Russie ? Faites votre choix.
Les négociants en pétrole ont largement opté pour le premier des deux facteurs dans le commerce de jeudi, faisant baisser les prix du brut de 2% dans la perspective que Téhéran pourrait bientôt reprendre son pacte nucléaire avec les puissances mondiales et annuler les sanctions américaines qui pourraient légitimement rendre un million de nouveaux barils iraniens ou plus au marché mondial.
Mais les pertes pétrolières de la journée étaient encore limitées par l’escalade des tensions russo-ukrainiennes, qui ont atteint leur paroxysme jeudi après des informations faisant état de bombardements dans l’est de l’Ukraine qui n’étaient pas nécessairement liés au conflit entre les deux parties, ont déclaré des personnes au courant.
Loin du bras de fer aux frontières de l’Ukraine, la Russie a continué à s’engager dans une guerre verbale avec les États-Unis et les alliés occidentaux de l’Ukraine, qu’elle a accusés d’aggraver le conflit. Washington et ses partenaires de l’OTAN, quant à eux, ont accusé Moscou d’attendre le bon moment pour envahir l’Ukraine et de créer toutes sortes de prétextes pour y parvenir.
« Il y a tellement d’inconnues dans l’affrontement russo-ukrainien que chaque transaction pourrait ne pas durer au-delà du prochain titre », a déclaré John Kilduff, associé du fonds spéculatif énergétique new-yorkais Again Capital. « Compte tenu de ces circonstances extrêmement difficiles et de la volatilité, les traders ont choisi de maintenir un risque limité sur le pétrole – c’est-à-dire un soutien de 90 dollars – tout en se concentrant sur le » maintenant « dans le commerce, qui est la possibilité d’un accord avec l’Iran. »
La valeur de référence du brut américain, négociée à New York, s’est établie à 1,90 $, ou 2 %, à 91,76 $.
Le pétrole négocié à Londres, la référence mondiale pour le pétrole, s’est établi à 1,84 $, ou 1,9 %, à 92,97 $.
Reuters, faisant état d’un projet qu’il a obtenu sur l’accord provisoire avec l’Iran, a déclaré qu’il y aurait plusieurs phases pour remettre Téhéran en conformité avec son accord nucléaire de 2015 avec les puissances mondiales.
Il a également déclaré que quelque 7 milliards de dollars de fonds iraniens bloqués dans des banques sud-coréennes sous les sanctions américaines pourraient d’abord être dégelés, avant que les sanctions elles-mêmes ne soient levées, permettant à l’Iran d’échanger librement son pétrole mais avec une surveillance continue de ses capacités nucléaires.
Aucun échéancier n’a encore été établi pour aucun de ceux-ci, bien que le besoin d’un accord soit urgent, a déclaré Reuters.
L’article Pétrole en baisse de 2 % sur l’accord imminent avec l’Iran ; La Russie et l’Ukraine limitent leurs pertes Par Investing.com est apparu en premier sur zimo news.