France World

Les prix à la consommation au Japon augmentent en janvier, mais à un rythme plus lent Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un acheteur regarde des articles dans un supermarché à Tokyo le 26 février 2015. REUTERS / Yuya Shino

Par Daniel Leussink

TOKYO (Reuters) – Les prix à la consommation de base du Japon ont augmenté pour un cinquième mois consécutif en janvier, mais à un rythme plus lent que le mois précédent, augmentant la probabilité que la banque centrale du pays soit à la traîne des autres économies en matière de hausse des taux d’intérêt.

L’inflation à la consommation devrait s’accélérer dans les mois à venir en raison de la flambée des prix de l’énergie, tandis que les réductions des tarifs de téléphonie mobile de l’année dernière devraient également sortir des calculs et ne seront plus un frein aux prix.

L’indice des prix à la consommation (IPC) de base, qui exclut les prix volatils des aliments frais mais inclut les coûts du carburant, a augmenté de 0,2 % en janvier par rapport à l’année précédente, selon les données du gouvernement publiées vendredi.

C’était plus faible que la prévision médiane d’un gain de 0,3 % dans un sondage Reuters et d’une hausse de 0,5 % au cours des deux mois précédents.

« L’inflation à la consommation augmentera à partir du mois prochain en raison de la hausse des prix des aliments et de l’énergie », a déclaré Taro Saito, chargé de recherche exécutif au NLI Research Institute.

« Il pourrait grimper à plus de 1,5% d’un coup en avril une fois que l’impact des réductions des tarifs de téléphonie mobile aura pris fin. »

Les données sur les prix feront partie des facteurs que la Banque du Japon examinera lors de sa prochaine réunion politique, prévue pour le milieu du mois prochain.

L’IPC de base a affiché une augmentation d’une année sur l’autre chaque mois depuis septembre. L’augmentation de janvier a marqué la plus faible augmentation d’une année sur l’autre en trois mois.

Les prix de l’hébergement n’ont augmenté que de 0,6 % par rapport à l’année précédente pour croître au taux le plus faible depuis juin 2021 après la fin d’une campagne de voyages intérieurs à la fin de 2020.

Les réductions des frais de téléphonie mobile ont fait baisser l’IPC d’environ 1,5 point de pourcentage le mois dernier.

Le faible taux de croissance global montre que les hausses de prix dans la troisième économie mondiale sont restées extrêmement modestes par rapport à des gains beaucoup plus marqués dans d’autres économies avancées, car la lenteur de la croissance des salaires décourage les entreprises d’augmenter fortement les prix.

Le faible gain a renforcé les attentes selon lesquelles la Banque du Japon (BOJ) maintiendra sa politique monétaire ultra-accommodante pour le moment afin d’atteindre son objectif d’inflation de 2 %.

Saito a déclaré que toute hausse plus marquée des prix à la consommation dans les mois à venir n’inciterait probablement pas la banque centrale à resserrer sa politique monétaire, mais pourrait ouvrir la porte à de nouvelles mesures de relance du gouvernement.

Cela pourrait inclure l’expansion d’un programme de subventions pour atténuer une forte augmentation des prix de l’essence et d’autres carburants ou, éventuellement, des versements supplémentaires en espèces aux ménages, a-t-il déclaré.

Les prix globaux de l’énergie ont grimpé de 17,9 % par rapport à l’année précédente en janvier, affichant leur plus forte hausse en plus de quarante ans, en partie en raison de l’augmentation des factures d’électricité et des coûts du carburant.

La BOJ s’en est tenue à une relance monétaire massive alors qu’elle cherche à faire en sorte que l’inflation atteigne son objectif, malgré certaines inquiétudes concernant les effets secondaires d’un affaiblissement du yen.

Source

L’article Les prix à la consommation au Japon augmentent en janvier, mais à un rythme plus lent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.