Les mercenaires du Groupe Wagner entretiennent des liens étroits – mais officieux – avec le pouvoir russe. Longtemps, le Kremlin a nié leur existence. Aujourd’hui, si le président russe, Vladimir Poutine, ne prononce toujours pas leur nom, il reconnaît en tout cas l’existence d’un groupe de sécurité privée – sans évoquer les liens que pourraient avoir ce groupe et l’Etat russe.
Ces mercenaires, qui sont intervenus sur plusieurs terrains de conflit, ont notamment été repérés au Mali, ce qui inquiète la France, et a joué dans le départ des troupes françaises du pays, annoncé jeudi 17 février.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Benoît Vitkine et Cyril Bensimon, journalistes au Monde, respectivement correspondant à Moscou et spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, nous racontent qui sont les mercenaires du Groupe Wagner, qui les dirige, et quels intérêts ils servent…
Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.
« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
Dans cet épisode :
Bande-annonce du film Touriste, sur l’intervention russe en Centrafrique, réalisé par Andreï Batov.
Extraits : Jean-Yves Le Drian au Sénat, le 23 janvier 2019 (Sénat) ; Vladimir Poutine lors d’un forum à Sotchi (Russie), en octobre 2021 (AFP) ; conférence de presse d’Emmanuel Macron, jeudi 17 février (Reuters).
Pour en savoir plus sur les mercenaires du Groupe Wagner :
L’article Les mercenaires russes du Groupe Wagner, « l’armée fantôme » de Vladimir Poutine est apparu en premier sur zimo news.