France World

Les laissez-passer Covid sont abandonnés alors que la loi prend fin au Pays de Galles

Covid pass: fin de la loi galloise sur les cinémas et les discothèques

Par David Deans & Emilia Belli
BBC Pays de Galles

Publié
Il ya 1 heure
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Getty Images

Légende,

Des laissez-passer Covid sont requis pour les grands événements tels que les matchs de football depuis octobre dernier

Les gens n’ont plus besoin de montrer un laissez-passer Covid par la loi pour accéder aux grands événements, cinémas et boîtes de nuit au Pays de Galles, car les règles sont supprimées.

Les sites ne sont plus tenus de demander aux clients la preuve de deux jabs Covid, ou d’un récent résultat de test de flux latéral négatif, à partir de vendredi.

Les ministres avaient déclaré que le laissez-passer aiderait les entreprises à rester ouvertes, mais les critiques avaient soulevé des préoccupations éthiques.

Un directeur de théâtre a déclaré que c’était la bonne décision au bon moment.

Introduit en octobre, toute personne âgée de plus de 18 ans était légalement tenue de présenter un laissez-passer pour prouver qu’elle était complètement vaccinée ou qu’elle avait eu un résultat négatif au test de flux latéral au cours des dernières 48 heures, pour accéder à certains événements, cinémas et boîtes de nuit.

Les opposants avaient remis en question l’efficacité du programme, qui était l’une des dernières règles Covid restantes au Pays de Galles, et les conservateurs gallois ont déclaré qu’ils n’avaient « jamais montré de signe de succès ».

Cela survient après qu’un groupe des libertés civiles a déclaré que les ministres gallois leur avaient dit en 2021 que les laissez-passer pourraient avoir un impact « petit et probablement non mesurable » sur les cas graves de Covid.

Quel est le plan pour supprimer les règles Covid du Pays de Galles?

La loi sur les laissez-passer Covid a expiré à 0000 GMT vendredi matin.

Bien qu’ils n’aient plus à être présentés comme une obligation légale, les événements et les lieux peuvent toujours les demander s’ils le souhaitent.

La suppression des laissez-passer Covid est la première étape d’un plan de trois semaines visant à assouplir davantage les règles du Pays de Galles sur les coronavirus.

Le 28 février, la réglementation sur les masques faciaux sera réduite afin qu’ils ne soient obligatoires que dans les magasins, y compris les coiffeurs et les salons, dans les transports publics et dans les services de santé et sociaux.

Ils ne seront plus requis dans d’autres lieux – y compris les musées et les cinémas – à partir de cette date.

Les ministres gallois pourraient supprimer les réglementations restantes, y compris les restrictions d’auto-isolement et les règles relatives aux masques, d’ici la fin du mois prochain.

Aucune date précise n’a été fixée, bien que les ministres devraient prendre leur décision le ou vers le 3 mars.

Les règles de masque ont déjà été abrogées en Angleterre et les restrictions d’auto-isolement pourrait s’arrêter là ce mois-ci.

Source d’images, John S Turner/géographe

Légende,

Le directeur exécutif du Theatr Clwyd a déclaré que c’était la bonne décision au bon moment

Liam Evans-Ford, directeur exécutif du Theatr Clwyd, à Mold, a déclaré que son personnel était « ravi » car le maintien de l’ordre dans les cols était devenu plus difficile.

« Les membres du public acceptent un peu moins d’avoir à le faire », a-t-il déclaré.

« Je pense que c’est la bonne décision au bon moment. »

La suppression des laissez-passer est « un énorme soulagement opérationnel » qui élimine les coûts supplémentaires, a-t-il déclaré.

Légende,

Les laissez-passer Covid ont des opinions partagées

Liam Watkins, directeur marketing de Sin City à Swansea, a déclaré que l’équipe était « complètement soulagée » que les laissez-passer Covid aient été supprimés.

Il a déclaré qu’en une seule session, la discothèque et la salle de concert pouvaient voir jusqu’à 900 personnes franchir ses portes, et qu’ils devaient créer des files d’attente séparées pour les personnes renouvelant les laissez-passer Covid.

Il a expliqué que « les files d’attente ont été plus longues, les attentes ont été plus longues » et cela avait ralenti les ventes de boissons et mis la pression sur le personnel.

Près de deux ans après le début de la pandémie, Liam a déclaré que le retour à la normalité serait « énorme ».

« Six, sept mois avant toute la pandémie, nous serions percutés à chaque session.

« Nous espérons revenir à ce point où nous redeviendrons le ticket d’or en ville. »

Source d’images, Getty Images

Légende,

Les cinémas faisaient partie des lieux où les laissez-passer étaient requis

Silke Carlo de Big Brother Watch s’est demandé à quel point les laissez-passer étaient légaux s’ils n’avaient « aucun effet notable sur la santé publique ».

Le groupe des libertés civiles a affirmé qu’en novembre dernier, les ministres gallois avaient déclaré que le programme « pourrait n’apporter qu’une petite contribution, et probablement non mesurable, à la réduction (ou au ralentissement de la croissance) des cas graves de Covid-19, des hospitalisations et des décès ».

Les militants ont déclaré que les ministres avaient fait ce commentaire dans une lettre en réponse à leur proposition d’action en justice contre les laissez-passer, qui ne va pas de l’avant.

Mais le gouvernement gallois a contesté l’interprétation du groupe.

Il a déclaré qu’il avait été informé en décembre dernier qu’il serait « difficile » d’identifier l’impact spécifique du programme.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Le propriétaire du cinéma a été sommé de fermer pour ne pas avoir exigé de laissez-passer Covid a déclaré que le programme était discriminatoire

Dans leur réponse à la contestation judiciaire, les ministres ont fait valoir que c’était la raison pour laquelle l’effet pourrait être non mesurable, et non parce que l’impact serait trop faible pour être détectable.

Dans un communiqué, le gouvernement gallois a déclaré que les laissez-passer Covid étaient « une mesure – parmi d’autres – pour aider à maintenir les entreprises ouvertes tout en aidant à contrôler la propagation du virus et à protéger le NHS.

« Les lieux où le pass Covid est requis ont été choisis parce qu’ils sont pour la plupart à l’intérieur et qu’ils voient un grand nombre de personnes se rassembler étroitement pendant de longues périodes.

« Comme nous le savons, plus un grand nombre de personnes sont proches les unes des autres, en particulier à l’intérieur, plus le risque de transmission est élevé. »

Le gouvernement gallois a par le passé souligné une une étude d’Italie, d’Allemagne et de France, qui ont introduit les certificats Covid, ont suggéré qu’ils augmentaient l’adoption du vaccin, prévenaient les pertes économiques et réduisaient la pression sur les soins intensifs.

La décision de supprimer les laissez-passer Covid intervient alors que les cas continuent de baisser.

Une personne sur 25 au Pays de Galles a eu Covid dans la semaine du 7 février, soit 112 600 personnes, selon les statistiques de l’ONS fournies par l’enquête sur les infections,

Les chiffres des hôpitaux continuent également de baisser et moins de 100 par jour sont principalement traités pour Covid.

Le nombre moyen de patients atteints de Covid confirmé à l’hôpital est de 455 par jour, en baisse de 15% en une semaine. Il était presque deux fois plus élevé à cette époque il y a un an.

« Coercitif, inefficace »

La vice-ministre galloise des arts et des sports, Dawn Bowden, a déclaré: « Avec un nombre croissant de personnes vaccinées et renforcées et grâce au travail acharné et aux efforts de tout le monde à travers le pays de Galles, nous sommes convaincus que les taux de coronavirus diminuent et nous pouvons nous attendre à plus lumineux fois à venir. »

Le porte-parole conservateur gallois de la santé, Russell George, a déclaré: « Je suis ravi de voir enfin le verso de ces passeports vaccinaux totalement ratés, coercitifs, inefficaces, coûteux et non prouvés. »

Rhun ap Iorwerth, porte-parole de la santé de Plaid Cymru, a exhorté le gouvernement gallois à avancer « le plus rapidement possible » pour publier un plan de passage à « la prochaine phase endémique ».

« Mais la pandémie n’est pas terminée, et en parlant de lever rapidement toutes les mesures en même temps, le gouvernement britannique semble chercher à oublier la gravité de Covid, plutôt que d’apprendre raisonnablement à vivre avec. »

Les laissez-passer Covid sont entrés en vigueur après un vote au couteau dans le Senedd l’année dernière, qui a été décrit par les dirigeants de l’industrie hôtelière comme une « pagaille ».

L’opposition des conservateurs, de la Welsh Lib Dem Jane Dodds et, à l’époque, de Plaid Cymru aurait pu les empêcher d’entrer en vigueur, mais un seul membre conservateur du Senedd absent à la conférence du parti n’a pas voté.

Un régime de passeport Covid reste en Ecosse.

Plus sur cette histoire

Qu’est-ce qu’un pass Covid et comment en obtenir un ?

15 novembre 2021

La règle du test de flux latéral pour la réussite Covid est resserrée

14 décembre 2021

Toutes les restrictions sur les coronavirus devraient-elles prendre fin au Pays de Galles ?

10 février

Les fans de rugby des Six Nations reviennent à Cardiff

il y a 5 jours

Les plans de passe de Covid sont convenus dans une décision serrée de Senedd

5 octobre 2021

Rubriques connexes

Gouvernement gallois
Pandémie de Coronavirus
Vaughan-Gething

www.bbc.com

L’article Les laissez-passer Covid sont abandonnés alors que la loi prend fin au Pays de Galles est apparu en premier sur zimo news.