© Reuters. FILE PHOTO: Un homme regarde les moniteurs du marché boursier à Taipei le 8 octobre 2008. REUTERS / Nicky Loh (TAIWAN) / File Photo
De Tom Westbrook
SINGAPOUR (Reuters) – Les contrats à terme sur actions américaines ont rebondi vendredi et la pression de vente s’est relâchée sur les marchés boursiers asiatiques après que le secrétaire d’État américain a accepté une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères, suscitant l’espoir d’une solution diplomatique à l’impasse Est-Ouest sur l’Ukraine.
a bondi de 0,5% aux nouvelles et les contrats à terme sur le Nasdaq ont augmenté de 0,6%. L’indice MSCI le plus large d’actions asiatiques en dehors du Japon a baissé de 0,5% pour la dernière fois, mais les marchés de Tokyo, Hong Kong, Sydney et Séoul ont tous réduit leurs pertes matinales plus importantes.[.T][.HK][.KS][.AX]
Le secrétaire américain Antony Blinken a accepté une invitation à rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en fin de semaine prochaine à condition que la Russie n’envahisse pas l’Ukraine, a annoncé le département d’Etat américain.
« C’est une meilleure nouvelle que celle que nous avions hier », a déclaré Kyle Rodda, analyste chez IG Markets à Melbourne. « Mais nous avons vu des pourparlers diplomatiques aller nulle part auparavant, et les troupes sont toujours à la frontière, donc des risques subsistent. »
Wall Street avait plongé du jour au lendemain, avec une baisse de 2,1% et le Nasdaq de 2,9% – tandis que l’or atteignait un sommet de huit mois – suite aux avertissements américains renouvelés d’une invasion russe imminente.
Les investisseurs craignent une guerre plus large alors que se déroule l’une des crises les plus profondes des relations de l’après-guerre froide, la Russie voulant des garanties de sécurité, notamment l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
Du jour au lendemain, les devises refuges telles que le yen japonais et le franc suisse ont atteint des sommets de deux semaines sur le dollar et ont légèrement reculé dans le commerce asiatique. [FRX/]
Les bons du Trésor ont également redonné des gains du jour au lendemain, le rendement de référence à 10 ans ayant dernièrement augmenté de deux points de base (pb) à 1,9876 %. Les rendements à deux ans ont également augmenté de deux points de base à 1,4909 %. [US/]
Le pétrole a plongé et les contrats à terme ont baissé pour la dernière fois de 0,5 % vendredi à 92,47 $ le baril, soit plus de 4 % en dessous du sommet de lundi, et ont chuté de 0,5 % à 91,26 $ le baril. L’or a chuté d’environ 0,4 % par rapport à son sommet à 1 889 $ l’once. [GOL/]
TARIFS COURSE
Les inquiétudes concernant le conflit en Ukraine s’accompagnent de marchés déjà ébranlés par des perspectives de taux qui pourraient contenir jusqu’à sept augmentations de la Réserve fédérale au cours de l’année à venir.
Le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a réitéré jeudi son appel à relever le taux des fonds fédéraux à 1% d’ici juillet pour lutter contre une inflation obstinément élevée et le prix des contrats à terme sur les fonds fédéraux a environ 1/3 de chance d’une hausse de 50 points de base le mois prochain pour commencer .
La présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, a déclaré que le rythme des hausses devra être plus rapide que les cycles précédents.
« Les marchés ont été particulièrement volatils récemment et pratiquement tout le monde a ajusté à la hausse ses appels à la hausse de la Fed », a déclaré Jan Nevruzi, stratège de NatWest Markets.
« Le consensus semble se situer entre 5 (notre point de vue) et 7 (à chaque réunion) hausses et je pense que le bon chiffre se situe quelque part entre les deux. Compte tenu de la forte tendance à la croissance et de l’inflation élevée, il ne serait pas trop surprenant de voir un randonnée à chaque réunion à partir de maintenant », a déclaré Nevruzi.
Vendredi, le Japon a signalé un cinquième mois consécutif d’inflation, les prix de l’énergie affichant leur plus forte hausse annuelle en 41 ans.
Ailleurs sur les marchés des changes, le dollar a maintenu son offre et est resté ferme à 1,1359 $ par euro et 0,7181 $ par euro.
L’article Les actions se stabilisent sur les espoirs de diplomatie en Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.