France World

Exclusive-India effectue des achats records d’huile de soja aux États-Unis alors que la sécheresse dessèche l’Amérique du Sud Par Reuters

3/3

© Reuters. Une moissonneuse-batteuse est utilisée pour récolter du soja sur une terre agricole à Chivilcoy, à la périphérie de Buenos Aires, Argentine le 8 avril 2020. REUTERS/Agustin Marcarian

2/3

Par Rajendra Jadhav

MUMBAI (Reuters) – Les négociants indiens se sont engagés à importer un record de 100 000 tonnes d’huile de soja des États-Unis en raison des approvisionnements limités en provenance d’Amérique du Sud frappée par la sécheresse, à un moment où les prix de l’huile de palme rivale atteignent des niveaux record, ont déclaré trois concessionnaires à Reuters. .

La hausse des achats aux États-Unis devrait soutenir les prix de l’huile de soja aux États-Unis, qui ont grimpé de près de 20 % cette année pour atteindre leur plus haut niveau en une décennie, alimentant les inquiétudes concernant l’inflation alimentaire.

Le plus grand importateur mondial d’huiles comestibles achète traditionnellement de l’huile de soja à l’Argentine et au Brésil, mais la baisse de la production de haricots de ces deux principaux exportateurs de ce produit a contraint New Delhi à se tourner vers les États-Unis, ont-ils déclaré.

« Des acheteurs indiens ont acheté des navires américains d’huile de soja. Les prix étaient attractifs et les approvisionnements n’étaient pas suffisants en Amérique du Sud », a déclaré le responsable indien d’une société de négoce mondiale, qui a requis l’anonymat en raison de la politique de l’entreprise.

« L’achat de deux autres navires à court terme est possible. »

L’Inde obtient généralement les deux tiers de ses besoins en huile de soja de l’Argentine et le reste du Brésil.

Mais la production réduite de soja de la saison dernière a resserré les réserves d’huile de soja en Argentine, obligeant les acheteurs indiens à rechercher des alternatives, telles que l’huile solaire de la région de la mer Noire.

« L’huile de tournesol est moins chère que l’huile de palme et l’huile de soja, mais certains acheteurs sont sceptiques quant aux livraisons en raison des tensions géopolitiques (en Russie) », a déclaré Sandeep Bajoria, directeur général de Sunvin Group, une société de courtage et de conseil en huile végétale.

« Ils vont avec de l’huile de soja. »

L’huile de palme brute (CPO) est proposée à environ 1 575 dollars la tonne, coût, assurance et fret compris (CIF), en Inde pour les expéditions de mars, contre 1 620 dollars pour l’huile de soja brute et 1 515 dollars pour l’huile de tournesol brute, ont déclaré les commerçants.

L’huile de soja était moins chère que l’huile de palme et l’huile de tournesol le mois dernier, mais la hausse soudaine de la demande d’huile de soja a fait grimper les prix de 16 % en un mois au plus haut depuis 14 ans, ont déclaré les commerçants.

RUPTURE D’APPROVISIONNEMENT

L’Inde obtient près des deux tiers de ses besoins en huile comestible grâce aux importations, principalement de l’huile de palme en provenance d’Indonésie et de Malaisie.

Mais la décision de l’Indonésie de limiter les exportations d’huile de palme a fait grimper le prix de l’huile tropicale à un niveau record et a créé une pénurie sur le marché des huiles comestibles, a déclaré un revendeur basé à Mumbai avec une société commerciale mondiale.

« Les importateurs d’huiles comestibles cherchaient une alternative sous la forme d’huile de soja, mais une réduction massive de la production de soja en Amérique du Sud est en cours », a déclaré le revendeur.

Ce mois-ci, l’agence de statistiques brésilienne Conab a réduit d’environ 15 millions de tonnes son estimation de la production de soja pour le cycle 2021/2022, tandis que la récolte de soja du Paraguay pourrait chuter de moitié.

L’Argentine, premier exportateur d’huile de soja, est également confrontée à une baisse de 5 millions de tonnes de la production de soja pour 2021/22.

En outre, la baisse des niveaux d’eau sur le principal fleuve argentin Parana l’a empêché de charger complètement les navires de soja, de sorte que la taille des cargaisons a été réduite jusqu’à 30 %.

D’autre part, les États-Unis sont confrontés à un excédent potentiel d’huile de soja après que l’administration Biden a proposé de réduire le mandat de mélange de biocarburants, a déclaré un autre revendeur avec une société commerciale.

L’Inde pourrait importer jusqu’à 160 000 tonnes d’huile de soja des États-Unis en 2021/22, contre 36 000 tonnes il y a un an, a-t-il déclaré.

Les commerçants indiens ont également signé des accords pour importer 30 000 tonnes d’huile de soja de la région de la mer Noire, mais la congestion des ports retarde les expéditions, a déclaré le directeur indien d’une société commerciale mondiale.

Source

L’article Exclusive-India effectue des achats records d’huile de soja aux États-Unis alors que la sécheresse dessèche l’Amérique du Sud Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.