© Reuters. FILE PHOTO: Le siège de la banque UniCredit est vu au centre-ville de Milan, en Italie, le 8 février 2016. REUTERS / Stefano Rellandini
MILAN (Reuters) – DoValue, la plus grande société italienne de prêts douteux, discute d’une éventuelle prolongation de son contrat avec UniCredit, mais a entre-temps fait des estimations prudentes sur les futures dettes problématiques que la banque italienne lui enverra, a déclaré son PDG.
doValue, basée à Vérone, détenue à 28,3% par le groupe japonais SoftBank, a été créée en 2015 lorsque UniCredit a cédé sa branche de service de la dette dans le cadre d’un accord avec Fortress Investment Group, le fonds américain qui a ensuite été racheté par SoftBank.
UniCredit et doValue ont signé à l’époque un accord de gestion de la dette qui a fourni à doValue un flux de revenus régulier.
La société a ensuite travaillé pour développer ses activités, en pénétrant les marchés espagnol et grec des prêts non performants (NPL).
Le courtier milanais Equita a signalé ce mois-ci des risques potentiels pour doValue après que Reuters a annoncé qu’UniCredit était en pourparlers avec la société rivale de créances irrécouvrables Prelios sur un portefeuille de 2 milliards d’euros de prêts « peu susceptibles de rembourser ».
À la fin de l’année dernière, UniCredit a sollicité des offres pour gérer un portefeuille UTP d’un milliard d’euros en vue d’évaluer les performances du partenaire sélectionné par rapport aux collections internes de la banque avant d’envisager d’autres accords UTP, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.
UniCredit a refusé de commenter.
Les sources ont déclaré que Prelios, qui a proposé non seulement de gérer les prêts, mais a aligné des investisseurs pour acheter deux fois la valeur du portefeuille initial, était sur le point de l’emporter sur ses rivaux, dont doValue. Prelios a refusé de commenter.
Interrogé sur les implications de la transaction UTP d’UniCredit vendredi lors d’un appel aux analystes post-résultats, le PDG de doValue, Andrea Mangoni, a minimisé les risques pour son groupe.
« Premièrement, nos projections actuelles en termes de nouveaux afflux de prêts non performants d’UniCredit sont extrêmement conservatrices », a-t-il déclaré.
« Deuxièmement, nous discutons actuellement avec UniCredit de l’extension de notre contrat actuel en termes de taille. »
« Ainsi, l’impact du processus de cession d’UTP actuellement en cours est définitivement négligeable sur nos résultats. »
L’article DoValue soutenu par SoftBank en pourparlers avec UniCredit sur un contrat Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.