© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo d’Allianz est visible sur un immeuble à Paris, France, le 30 avril 2020. REUTERS / Charles Platiau
De Tom Sims et Alexander Hübner
FRANCFORT (Reuters) – Allianz a annoncé vendredi d’importantes réductions de bonus pour son PDG et son conseil d’administration, ainsi qu’un règlement avec la « grande majorité » des investisseurs, alors qu’elle se prépare à l’issue des enquêtes réglementaires américaines sur une débâcle commerciale de plusieurs milliards de dollars à ses fonds bras.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, le PDG Oliver Baete a déclaré que le problème aurait un impact significatif sur sa rémunération et celle de tous les membres du conseil d’administration, mais a refusé de donner des détails.
Le salaire de Baete en 2020 s’élevait à 6,39 millions d’euros (7,27 millions de dollars) et celui de l’ensemble du conseil d’administration à 32 millions d’euros.
Baete a également déclaré que l’assureur et gestionnaire d’actifs allemand avait réglé les poursuites américaines avec la « grande majorité des investisseurs », sans donner de détails sur l’accord.
Mais les retombées se poursuivent, avec des enquêtes du ministère américain de la Justice et de la Securities Exchange Commission en cours, et des règlements toujours en attente avec d’autres investisseurs.
« Les affaires gouvernementales et contentieuses en cours restent à un stade sensible », a déclaré Baete.
Le problème concerne les fonds Allianz (DE ? qui ont utilisé des stratégies d’options complexes pour générer des rendements, mais ont accumulé des pertes massives lorsque la propagation du COVID-19 a déclenché des fluctuations boursières sauvages en février et mars 2020.
L’affaire a jeté une ombre sur Allianz, l’une des sociétés les plus précieuses d’Allemagne et l’un des plus grands gestionnaires de fonds au monde avec 2,6 billions d’euros d’actifs sous gestion.
Jeudi, Allianz a annoncé qu’il allouerait 3,7 milliards d’euros pour faire face aux enquêtes et aux poursuites à la suite de l’effondrement des fonds et a déclaré que davantage de dépenses étaient probables.
En conséquence, la société a enregistré une perte au quatrième trimestre et son bénéfice de 2021 était le plus bas depuis 2013.
Les investisseurs du soi-disant ensemble de fonds Structured Alpha ont réclamé quelque 6 milliards de dollars de dommages-intérêts pour les pertes dans une multitude d’affaires déposées aux États-Unis.
L’ensemble de fonds de 15 milliards de dollars s’adressait en particulier aux fonds de pension américains normalement conservateurs, de ceux des ouvriers en Alaska aux enseignants de l’Arkansas en passant par les travailleurs du métro de New York.
Après que le coronavirus a fait chuter les marchés au début de 2020, la valeur des fonds Allianz a chuté, dans certains cas de 80 % ou plus. Les investisseurs dans leurs poursuites ont allégué qu’Allianz s’était écarté de sa stratégie déclarée.
Baete a refusé de préciser quels investisseurs s’étaient installés.
Les actions d’Allianz ont baissé de 1% à 10h31 GMT.
Ingo Speich, responsable du développement durable et de la gouvernance d’entreprise chez Deka, l’un des principaux investisseurs d’Allianz, qui a déjà qualifié la question de « revers massif » pour l’assureur, a exprimé un certain soulagement.
Il a déclaré que le montant et le moment de la provision étaient positifs pour Allianz et les investisseurs.
Allianz a divulgué publiquement les enquêtes de la SEC et du DOJ. Il avait précédemment déclaré qu’il avait l’intention de se défendre « vigoureusement » contre les allégations des investisseurs. Baete a déclaré que « tout n’était pas parfait dans la gestion des fonds ».
(1 $ = 0,8794 euros)
L’article Allianz réduit les bonus et règle des poursuites après la débâcle des fonds Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.