Enfermé dans un chenil avec une quarantaine de chiens de chasse, Eros atterrit au refuge d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Sa vie prend un tournant quand Adèle et ses parents le croisent dans son box. Une adoption digne des plus belles histoires de l’Opération Doyens.
Un amour de chien. Et pourtant, de l’amour, il en a beaucoup manqué tout au long de sa vie. Le Saint-Hubert croisé Bruno du Jura a vécu constamment enfermé dans un chenil pour chiens de chasse aux côtés d’une quarantaine de congénères. Il ne sortait jamais.
« Très craintif, il ne comprenait pas les caresses »
Cédé à un refuge à Issoire dans le Puy-de-Dôme, Eros pouvait au moins compter sur l’attention des bénévoles. Mais sa vie va prendre un tournant quand une famille rend visite au refuge dans l’espoir de sauver un… jeune chien !
« Mes parents voulaient un chien plutôt jeune et qui supportait les chats car nous en avons plusieurs à la maison, confie Adèle, la fille du couple. C’est alors qu’une dame est venue pour nous dire qu’un chien adorable venait d’arriver. Mais que c’était un vieux chien de 12 ans ». Au premier regard, la frontière de l’âge semble s’évanouir. « Il me faisait penser au chien de la Belle et le Clochard, sourit Adèle. Son histoire nous a vraiment émus. On ne pouvait pas le laisser là… »
Après mûre réflexion, des allers et des retours quotidiens pour le voir, la famille saute le pas de l’adoption. Seul hic et non des moindres : « il est très craintif et a peur, en particulier des hommes. Il a sûrement été frappé. Il ne comprenait pas trop les caresses. Quand on est arrivés à la maison, il ne pouvait pas rentrer. Il a développé comme une peur des endroits clos. » Il faut alors du temps, et beaucoup d’amour, pour convaincre Eros d’intégrer le foyer. L’espoir grandit à mesure qu’il s’approche des parents et d’Adèle… mais aussi des chats !
Une adoption réussie grâce à l’Opération Doyens
« Nous sommes une famille très attachée à ses animaux, souligne la jeune femme. Nous avons tout fait pour qu’Eros se sente chez lui. Il a tissé un lien particulier ave ma mère. Il a fini par prendre ses repères. Et pour son entente avec les chats, c’est la bonne surprise ». Cette adoption a été rendue possible grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis qui permet un remboursement des frais vétérinaires pour l’animal à hauteur de 600 euros. « C’est une excellente initiative pour les vieux chiens, applaudit Adèle. Une vie dans un box, ce n’est pas une vie. Mais une fin de vie, c’est encore pire ! Ca nous a encouragé à sauter le pas car mes parents craignaient le coût d’une telle adoption. »
Bien loin du chenil de chasse, Eros peut finir ses vieux jours au sein d’un foyer chaleureux et aux côtés d’une famille aimante. C’était la moindre des choses pour un animal baptisé du nom latin de l’amour.
L’article Opération Doyens : Eros, du chenil de l’horreur à la maison du bonheur est apparu en premier sur zimo news.