© Reuters. FILE PHOTO: Le logo de la société technologique Nvidia est visible à son siège social à Santa Clara, en Californie, le 11 février 2015. REUTERS / Robert Galbraith / File Photo
Par Eva Mathews, Akash Sriram et Jane Lanhee Lee
(Reuters) – Le fabricant de puces Nvidia (NASDAQ:) Corp a prévu mercredi des revenus pour le trimestre en cours supérieurs aux estimations des analystes, misant sur la forte demande de centres de données.
Nvidia s’attend à un chiffre d’affaires d’environ 8,1 milliards de dollars au premier trimestre, contre des estimations des analystes de 7,29 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.
« Nous constatons une demande exceptionnelle pour les plates-formes informatiques NVIDIA », a déclaré le directeur général Jensen Huang dans un communiqué. Le chiffre d’affaires des centres de données a augmenté de 71 % pour atteindre 3,26 milliards de dollars au quatrième trimestre.
Malgré les bons résultats, les actions de Nvidia ont baissé de 2,5 % dans les échanges après les heures de bureau, et KinNgai Chan, analyste chez Summit Insights Group, a déclaré que les ventes de la société à l’industrie de la cryptographie pourraient être préoccupantes.
« Une partie importante de ses ventes de jeux comprend le crypto-minage qui, selon nous, pourrait être volatil. Notre dernière vérification de l’industrie indique une faiblesse significative de la demande de crypto-minage », a déclaré Chan.
Chan a également déclaré qu’il était déçu que la marge brute de Nvidia n’ait pas augmenté au quatrième trimestre par rapport au troisième, malgré la croissance de l’activité des centres de données par rapport aux autres unités.
La société a déclaré avoir vendu 550 millions de dollars de cartes cryptographiques au cours de l’exercice 2022, et seulement 24 millions de dollars au quatrième trimestre. Les revenus du jeu au quatrième trimestre ont atteint un record de 3,42 milliards de dollars, en hausse de 37 % par rapport à il y a un an.
Alors que les entreprises technologiques s’aventurent dans le « métavers » et que la demande de centres de données augmente, les revenus augmentent pour Nvidia, le plus grand fabricant mondial de puces graphiques et d’intelligence artificielle, et pour d’autres fabricants de puces.
Nvidia a annoncé un chiffre d’affaires de 7,64 milliards de dollars au quatrième trimestre, un record, contre des estimations de 7,42 milliards de dollars.
Le bénéfice net de Nvidia est passé à environ 3 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 2,46 milliards de dollars un an plus tôt.
Les résultats font suite à l’échec de l’accord de SoftBank Group Corp pour vendre le concepteur de puces Arm à Nvidia. D’une valeur pouvant atteindre 50 milliards de dollars aux prix actuels du marché, il aurait été le plus gros contrat de puces jamais réalisé.
Pendant ce temps, le fournisseur des fabricants de puces Applied Materials Inc (NASDAQ ? a également enregistré mercredi un chiffre d’affaires trimestriel record, tiré par une forte demande pour ses équipements de fabrication de semi-conducteurs de la part de clients tels que Samsung Electronics (OTC ? et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company.
Cependant, le directeur général d’Applied Materials, Gary Dickerson, a déclaré que l’environnement d’approvisionnement restait difficile et que l’entreprise faisait tout son possible pour répondre aux besoins des clients. La société s’attendait à un chiffre d’affaires de 6,35 milliards de dollars au deuxième trimestre, légèrement inférieur aux estimations des analystes, selon les données de Refinitiv.
« Puisque nous sommes déjà sur le point d’être épuisés pour l’année, nous avons également des perspectives de croissance positives pour 2023 », a déclaré Dickerson aux analystes lors d’une conférence téléphonique, ajoutant que la demande est très forte et que les dépenses en équipements de fabrication de plaquettes pourraient atteindre 100 milliards de dollars en 2022.
Les actions d’Applied Materials ont augmenté de plus de 3 % dans les échanges après les heures de bureau.
L’article Nvidia donne des prévisions de revenus optimistes ; Applied Materials voit les défis de la chaîne d’approvisionnement Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.