© Reuters. FILE PHOTO: Un panneau Walmart est photographié à l’intérieur d’un magasin Walmart à Mexico, au Mexique, le 28 mars 2019. REUTERS / Edgard Garrido / File Photo
Par Daina Beth Solomon, Valentine Hilaire et Noe Torres
MEXICO CITY (Reuters) – L’unité mexicaine de Walmart a déclaré mercredi que son bénéfice net au quatrième trimestre avait augmenté de plus de 5% par rapport à la période de l’année précédente, la marge brute étant aidée par de nouveaux secteurs d’activité, alors même que la hausse des dépenses pesait sur les bénéfices.
Walmart (NYSE ? de Mexico, le plus grand détaillant du Mexique, a déclaré que son bénéfice net avait atteint 13,3 milliards de pesos (646,3 millions de dollars) par rapport à la période précédente d’octobre à décembre. Les revenus ont augmenté de 9,5 % pour atteindre 214,6 milliards de pesos.
Cependant, la société a également signalé une augmentation de plus de 13 % de ses coûts et sa marge d’EBITDA est tombée à 11 % contre 11,4 % un an auparavant.
« Nous constatons une augmentation du coût des affaires dans des domaines tels que les salaires, ainsi que les investissements stratégiques », a déclaré Walmex dans un rapport.
Les analystes de Citigroup (NYSE:) a déclaré que les actions Walmex étaient susceptibles de sous-performer jeudi, notant que son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) s’élevait à 23,6 milliards de pesos, ce qui, selon la banque, était de 5% inférieur au consensus.
« 2021 était difficile à prévoir dans tous les aspects, encore plus sur le front du commerce électronique », a déclaré le directeur général Guilherme Loureiro dans une présentation en ligne accompagnant le rapport sur les résultats.
Le détaillant a souligné les performances positives des achats en ligne après une année incertaine au lendemain de la pandémie de COVID-19.
Les ventes nettes du commerce électronique ont augmenté de 24 % au quatrième trimestre et ont représenté 1,2 % de la croissance des ventes totales. Ils représentent désormais près de 5 % des ventes au Mexique contre 1,5 % en 2019, avant que la pandémie ne fasse bondir les achats en ligne.
Les investissements en 2021 comprenaient la conversion de 75 épiceries Superama au format Walmart Express, une partie des plus de 20 milliards de pesos dépensés par l’entreprise en 2021, en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente.
Néanmoins, la société a dépensé 8% de moins que prévu car elle a décidé de reporter certains projets logistiques jusqu’à cette année, a-t-elle déclaré.
Le changement de marque de Walmart Express a freiné la croissance des ventes des magasins comparables, mais il est achevé à 85%, ont déclaré les analystes de Citigroup.
La société a déclaré dans un rapport que les ventes des magasins comparables étaient solides au Mexique et en Amérique centrale, et que de nouvelles activités telles que la plate-forme publicitaire Walmart Connect et les revenus de location ont aidé la marge brute, qui a augmenté de 10 points de base pour atteindre un peu plus de 23%.
Une autre société de courtage, la société mexicaine Intercam, a déclaré que les résultats de Walmex avaient été insuffisants en raison d’une dépense de 450 millions de pesos liée à l’ajustement des redevances versées par la région d’Amérique centrale à Walmart.
Les dirigeants de Walmex ont réitéré que la société envisageait ce qu’elle a appelé des « alternatives stratégiques » à ses opérations en Amérique centrale, comme annoncé le mois dernier.
Cependant, ils ont déclaré que le processus ne faisait que commencer et qu’il était encore possible de n’exécuter aucun changement.
La société a également poursuivi son expansion dans les magasins physiques, ouvrant 51 sites au cours du trimestre sur son principal marché, le Mexique. Le détaillant a ouvert 131 emplacements en année pleine.
Les dirigeants ont déclaré que l’entreprise se concentrerait sur la productivité et la gestion des dépenses pour compenser les coûts permanents, y compris les investissements prévus.
(1 $ = 20,5075 pesos mexicains à fin décembre)
L’article L’unité mexicaine de Walmart voit ses bénéfices augmenter de 5% mais ses coûts augmentent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.