© Reuters. PHOTO DE DOSSIER – Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) est vu au coucher du soleil avant la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE plus tard cette semaine à Francfort, en Allemagne, le 25 octobre 2021. REUTERS / Kai Pfaffenbach
Par Christian Kraemer et David Lawder
(Reuters) – Les responsables financiers du Groupe des 20 principales économies ont déclaré que la hausse de l’inflation provoquée par les ruptures d’approvisionnement pose des risques pour les perspectives économiques mondiales et une reprise « asynchrone » après la pandémie de COVID-19, a révélé jeudi un projet de communiqué obtenu par Reuters. .
« Nous continuerons à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales. Nous restons vigilants quant aux impacts de ces défis sur nos économies », ont déclaré les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 dans le projet de déclaration, qui sera finalisé vendredi lorsque leur réunion virtuelle organisée par l’Indonésie se termine.
« Nous continuerons également à surveiller les principaux risques mondiaux, y compris ceux découlant de [current] tensions géopolitiques et vulnérabilités macroéconomiques et financières », ont déclaré les ministres.
La déclaration ne contenait aucune référence directe à la crise à la frontière entre l’Ukraine et la Russie, et le mot « actuel » entre parenthèses indique qu’il peut être supprimé. La Russie est membre des principales économies du G20.
Les dirigeants financiers ont déclaré que les taux d’inflation sont actuellement élevés dans de nombreux pays, dus en partie à « des perturbations de l’approvisionnement, des inadéquations entre l’offre et la demande et l’augmentation des prix des matières premières, y compris les prix de l’énergie ». « Les banques centrales agiront si nécessaire pour assurer la stabilité des prix conformément à leurs mandats respectifs. , tout en restant attachés à une communication claire de leurs positions politiques », ont déclaré les ministres et les gouverneurs, ajoutant que l’indépendance de la banque centrale était cruciale pour sa crédibilité.
Les dirigeants financiers du G20 ont affirmé leur engagement à développer les règles et d’autres instruments pour mettre en œuvre un accord fiscal mondial conclu l’année dernière pour mettre les nouvelles règles en vigueur en 2023.
Ils se sont également engagés à « faire plus pour assurer (le) succès à long terme » d’un cadre commun de restructuration de la dette du G20 pour les pays pauvres, bien que ce libellé soit également entre crochets, ce qui le rend sujet à changement.
En ce qui concerne le changement climatique, les ministres du G20 ont déclaré que l’atteinte des objectifs de « zéro net » en matière d’émissions de carbone devrait inclure une gamme complète d’outils, y compris « le cas échéant, l’utilisation de mécanismes de tarification du carbone et d’incitations, ainsi que l’élimination progressive et la rationalisation, à moyen terme, des énergies fossiles inefficaces ». les subventions aux carburants qui encouragent la consommation inutile. »
L’article Les dirigeants financiers du G20 signalent l’inflation et les risques géopolitiques pour la reprise mondiale – projet de communiqué Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.