Les présidents français et chinois Emmanuel Macron et Xi Jinping se sont parlé par téléphone, mercredi 16 février. Mais se sont-ils compris ? Il est permis d’en douter tant la tonalité des deux communiqués publiés à l’issue de cet entretien téléphonique diffère.
Le communiqué de l’Elysée commence par la relation bilatérale. « Les autorités de nos pays redoubleront d’efforts pour accompagner des projets dans les secteurs de l’aéronautique, du nucléaire civil et du spatial ». Sous-entendu : la Chine pourrait acheter davantage d’Airbus et enfin finaliser l’achat d’une usine de retraitement de déchets nucléaires négociée depuis une quinzaine d’années. Pourtant, si l’on en croit le communiqué de l’agence Chine nouvelle, Emmanuel Macron aurait affirmé que « la France est satisfaite des réalisations majeures que les deux pays ont accomplies ces dernières années dans le cadre de leur coopération bilatérale dans des domaines comme les technologies, l’agriculture, l’aviation et l’énergie nucléaire ».
Côté agriculture, justement, pour l’Elysée, « dans la continuité de la levée de l’embargo sur le bœuf en 2018, de l’accord euro-chinois sur la protection de 200 indications géographiques, conclu en 2019 et de l’accord sur le zonage porcin signé en 2021, le président de la République a continué de défendre l’accès de la filière agricole française au marché chinois ». Xi Jinping, en revanche, se satisfait de la situation actuelle et rappelle que « les importations de produits agricoles français par la Chine [ont] augmenté de 40 % en l’espace d’un an ».
« Préoccupation » française sur le Xinjiang
Une des différences les plus spectaculaires concerne les Jeux olympiques. Le communiqué français n’y fait pas allusion, alors que c’est le premier point du communiqué chinois. On y lit que M. Macron « a adressé ses félicitations pour la splendide cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing [la transcription officielle du nom de la capitale chinoise]. Notant qu’accueillir cet événement aux dates prévues était une tâche difficile au vu des circonstances actuelles, il a déclaré que la partie française avait toujours soutenu et continuerait à soutenir pleinement les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing ».
Concernant la coopération entre la Chine et l’Union européenne, « le président français a également espéré que des progrès auraient lieu dans la ratification et l’entrée en vigueur de l’accord d’investissement UE-Chine », assure Pékin. « Le chef de l’Etat a rappelé les attentes françaises et européennes quant à la ratification des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail, en particulier sur le travail forcé, et fait part de sa préoccupation quant à la situation au Xinjiang », indique l’Elysée. Ce dernier point semble avoir déplu à Xi Jinping. Celui-ci « a affirmé avoir souligné à plusieurs reprises que la Chine et l’UE devaient maintenir une compréhension correcte l’une de l’autre, et appliquer des principes de respect mutuel, de dialogue et de coopération, ainsi que de bénéfice mutuel », selon l’agence Chine nouvelle.
Il vous reste 37.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Les comptes rendus de la conversation entre Xi Jinping et Emmanuel Macron, révélateurs des incompréhensions est apparu en premier sur zimo news.