© Reuters. PHOTO DE FICHIER: L’euro, le dollar de Hong Kong, le dollar américain, le yen japonais, la livre et les billets de banque chinois de 100 yuans sont visibles sur cette illustration, le 21 janvier 2016. REUTERS / Jason Lee / Illustration / File Photo
Par Saikat Chatterjee
LONDRES (Reuters) – Le dollar américain a fait du surplace jeudi et le yen japonais a conservé ses gains antérieurs après qu’un reportage russe faisant état de tirs de mortier dans l’est de l’Ukraine a secoué les nerfs du marché et renforcé l’attrait des valeurs refuges.
Les rebelles soutenus par la Russie ont accusé les forces ukrainiennes d’avoir bombardé leur territoire en violation des accords visant à mettre fin au conflit dans la région contestée du Donbass, a déclaré l’agence de presse RIA, un rapport démenti par la suite par l’Ukraine.
Alors que le billet vert s’est retiré de ses sommets asiatiques après l’annonce de la nouvelle, les investisseurs sont restés prudents quant à l’invasion à nouveau de l’Ukraine par la Russie malgré l’optimisme croissant au début de cette semaine qu’une solution diplomatique serait trouvée pour prévenir le conflit.
Contre un panier de ses rivaux, le dollar s’est stabilisé à 95,747 après avoir dépassé 96 au début des échanges asiatiques.
Mais signe que les marchés ne paniquaient pas encore, le rouble est resté en dessous d’un sommet de novembre 2020 de 80 atteint le mois dernier, tandis que les rendements obligataires n’étaient que légèrement plus élevés.
« Cela suggère fortement que les acteurs du marché restent globalement optimistes quant au fait que les conflits seront évités », ont déclaré les stratèges du MUFG dans une note client.
Les nouvelles géopolitiques ont éclipsé le procès-verbal de la réunion de janvier de la Fed, où les décideurs ont convenu qu’il était temps de resserrer la politique monétaire, mais aussi que les décisions dépendraient d’une analyse des données réunion par réunion, selon le procès-verbal de la dernière réunion politique.
Les rendements du Trésor américain à court terme ont chuté et la courbe des rendements s’est accentuée après les minutes alors que les traders ont réévalué la probabilité d’une hausse de 50 points de base lors de la réunion de mars de la Fed. Les marchés monétaires tablaient sur une probabilité de 72 % d’une hausse de 50 points de base le mois prochain, contre 80 % en début de semaine.
L’euro a rebondi après avoir chuté de 0,4 % après les nouvelles de l’Ukraine. Mais le déni de l’Ukraine et le lieu de l’attaque signalée dans un territoire déjà contesté ont calmé les choses et l’euro s’est établi pour la dernière fois à 1,1382 $.
Le yen et le franc suisse ont conservé leurs gains antérieurs, en hausse respective de 0,2 % et 0,1 % par rapport au billet vert.
L’article Le dollar fait du surplace alors que les gros titres ukrainiens alimentent la prudence Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.