© Reuters. Jeux olympiques de Pékin 2022 – patinage artistique – patinage simple féminin – patinage libre – Stade intérieur de la capitale, Pékin, Chine – 17 février 2022. Kamila Valieva du Comité olympique russe en action. REUTERS/Fabrizio Bensch
By Gabrielle Tétrault-Farber, Chang-Ran Kim and Julien Pretot
BEIJING (Reuters) – L’adolescente russe Kamila Valieva a choqué le monde du patinage artistique en trébuchant à la quatrième place du simple féminin jeudi à la suite de sa controverse sur le dopage, assurant que la cérémonie de remise des médailles aux Jeux olympiques de Pékin se poursuivra.
Sa compatriote Anna Shcherbakova a remporté la médaille d’or avec un score total de 255,95 devant sa compatriote russe Alexandra Trusova avec 251,73. La Japonaise Kaori Sakamoto est arrivée troisième avec 233,13.
Valieva a terminé avec un score total de 224,09, sa main masquant son visage après un dernier sourire forcé aux juges alors qu’elle patinait tête baissée vers la sortie avec ses supporters criant « Molodets! » « Molodets ! » (Bravo, bravo).
La jeune fille de 15 ans, vêtue d’une robe noire et rouge étincelante ainsi que de gants rouge vif, a gardé son sang-froid pendant 30 secondes.
Valieva a décroché le quad d’ouverture, mais a faibli après son triple Axel, le premier d’une série de trébuchements inhabituels dans la routine de patinage libre au « Bolero » de Maurice Ravel.
Elle a jeté sa main droite en avant de frustration après avoir terminé une routine de quatre minutes et 15 secondes qui était loin de ses normes élevées habituelles – un énorme 48,62 en dessous de son record du monde.
Dans les gradins, des acclamations et des applaudissements ont salué son arrivée sur la glace. Les fans ont scandé son nom après son trébuchement alors que les obturateurs de la caméra s’emballaient.
Valieva espérait étouffer le scandale du dopage et les arguments juridiques pour offrir la performance d’une vie au « Bolero » de Ravel, auquel elle a donné un nouveau souffle.
Il semblait que le contact de sa lame sur la glace ferait taire les critiques alors que l’adolescente décrochait un quadruple Salchow 30 secondes dans son programme.
Mais ce qui a suivi était loin d’être parfait.
Sa main a touché la glace après avoir décroché un triple Axel et ce fut la première de nombreuses erreurs qui l’ont laissée sangloter dans la zone ‘baiser et pleurer’ après une performance décevante.
PAUVRE GOSSE
« C’est un moment où vous devez vraiment dire – cette pauvre enfant. Elle n’aurait jamais dû être mise dans cette position », a écrit l’ancienne patineuse américaine Ashley Wagner sur Twitter (NYSE :).
« Elle n’aurait pas dû être sur cette glace, elle n’aurait pas dû être mise dans une position où elle est devenue le visage d’un problème plus grand qu’elle. »
Dans une routine à indice d’octane élevé, la coéquipière de Valieva, Trusova, médaillée de bronze aux championnats du monde 2021, a tenté cinq quads sur la bande originale de « Cruella » et « I Wanna Be Your Dog » des Stooges pour le meilleur score de la saison de 177,13.
Le style libre de sa compatriote Shcherbakova, âgée de 17 ans, n’était pas aussi puissant, mais la championne du monde a patiné avec précision en décrochant deux quads au début de son programme.
Shcherbakova, Trusova et Sakamoto sont revenues pour la cérémonie du podium, restant sur la glace pendant plusieurs minutes pour s’imprégner d’un moment qu’elles pensaient probablement ne pas avoir lieu.
La cérémonie de remise des médailles aura lieu vendredi à 19h45, heure de Pékin (11h45 GMT).
Valieva a été testée positive pour un médicament pour le cœur interdit après les championnats nationaux du 25 décembre, mais le résultat n’a été révélé que le 8 février, le lendemain du jour où elle a aidé le Comité olympique russe à remporter la compétition par équipe.
Valieva n’a été autorisée à participer à l’épreuve individuelle féminine que par le Tribunal arbitral du sport (TAS) lundi.
Elle est entrée dans le patinage de jeudi en tant que grande favorite et on s’attendait à ce que la cérémonie de remise des médailles n’ait pas lieu en raison de l’affaire de dopage non résolue.
Valieva est l’une des plus jeunes athlètes à avoir un test positif révélé aux Jeux olympiques, ce qui suscite des questions sur le rôle des adultes qui l’entourent et le fléau persistant du dopage russe dans le sport international.
Il a également alimenté un débat sur l’augmentation de la limite d’âge pour le patinage artistique.
L’article Jeux Olympiques-Patinage artistique-Valieva trébuche à la quatrième place, son coéquipier russe remporte l’or Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.