Inquiétudes concernant l’arriéré «énorme» pour la dentisterie du NHS
Par Connor Gillies
Correspondant des affaires de consommation de la BBC en Écosse
il y a 1 jour
Les leaders dentaires écossais disent que l’arriéré de patients recevant un traitement par le NHS est « énorme ».
Les données officielles montrent que les habitants des zones plus riches étaient beaucoup plus susceptibles d’être vus par un dentiste au cours des deux dernières années par rapport aux communautés plus pauvres.
Pendant ce temps, les patients sur de longues listes d’attente ont recours à des traitements privés coûteux afin d’être vus plus tôt.
Le gouvernement écossais a déclaré qu’il s’était engagé à s’attaquer à l’arriéré lié à la pandémie dans les soins dentaires de routine.
La fermeture des services dentaires au début de Covid, puis de sévères restrictions sur les pratiques de travail ont fait que les soins d’urgence ont été priorisés en Écosse.
Un manque de soins de routine tels que des bilans de santé et des visites d’hygiénistes a entraîné une accumulation d’arriérés.
Les chiffres de Public Health Scotland montrent qu’il y avait 858 407 patients de moins vus par les dentistes du NHS au cours des deux dernières années par rapport à la période pré-pandémique.
Les données les plus récentes, datant de septembre 2021, suggèrent également que le nombre de patients enregistrés obtenant un rendez-vous dans un délai de 24 mois est le plus bas jamais enregistré.
Les dentistes disent que les protocoles stricts de Covid dans les cabinets sont en partie à blâmer.
David McColl, président du Scottish Dental Practice Committee, a déclaré que ses collègues devaient donner la priorité aux personnes nécessitant un traitement urgent et urgent.
« Pas de retour à la normale »
Il a déclaré à BBC Scotland: « Nous devons toujours donner la priorité aux soins d’urgence et nous devons toujours suivre les directives du gouvernement sur le contrôle des infections. Cela signifie que nous ne pouvons tout simplement pas voir le même volume de personnes qu’avant la pandémie.
« Nous devons faire en sorte que le gouvernement soit honnête avec le public et ne prétende pas que tout est revenu à la normale parce que les soins de santé ne sont pas revenus à la normale. Nous devons toujours maintenir une distance sociale de 2 m au sein de la pratique et cela réduit le nombre de personnes nous pouvons avoir un flux à travers la pratique. »
« Je me sens moche, comme un monstre »
Denise Hesketh fait partie des milliers d’Écossais qui n’ont pas pu voir un dentiste au début de la pandémie.
La femme de 58 ans d’Édimbourg a lutté contre des problèmes dentaires pendant des années, mais ne pas pouvoir voir un dentiste pendant Covid a signifié que sa santé bucco-dentaire s’est détériorée.
Elle a déclaré à BBC Scotland: « C’était plus d’un an avant que je puisse voir un dentiste et à ce moment-là, c’était trop grave. Tout était instable. Cela n’aurait pas dû arriver – cela aurait pu être réparé. »
Elle fait maintenant face à une facture de 20 000 £ pour des soins privés, son dentiste du NHS ne pouvant offrir aucune aide.
Légende,
Denise estime que son apparence l’a rendue incapable de trouver du travail.
« J’ai l’air si moche et j’essaie de porter mon masque. J’essaie de ne pas sourire et de ne pas ouvrir la bouche. Je me sens si moche et j’ai des moments où je me sens tellement paranoïaque », a-t-elle déclaré.
« Les amis ne me reviennent pas. Et obtenir un entretien d’embauche, ce n’est pas beau.
« C’est douloureux et quand je mange, je dois me concentrer pour ne pas me faire mal.
« Je me sens comme un monstre. »
Certains patients ont fait part de leurs craintes que ceux qui paient pour des soins dentaires privés soient prioritaires.
BBC Scotland a vu un e-mail envoyé à des patients d’un cabinet du Lanarkshire.
Il indique « En raison des restrictions du NHS et des listes d’attente pour les soins de routine… il existe d’autres options de contrôle pour les adultes et les enfants à payer en privé ».
L’e-mail propose ensuite une « adhésion dentaire » permettant aux gens de payer jusqu’à 24 £ par mois pour des examens et des réductions. Et les bilans de santé des enfants pour 35 £.
Des inégalités « pires qu’avant »
le dernières données de Public Health Scotland montre que les inégalités en matière de santé bucco-dentaire sont pires que jamais.
45,1 % des adultes des régions les plus pauvres d’Écosse ont réussi à consulter un dentiste pendant la pandémie, contre 56,4 % dans les communautés les plus riches.
Légende,
Le problème est encore plus aigu chez les enfants.
73,1% des jeunes des quartiers aisés ont obtenu un rendez-vous chez le dentiste alors que ce chiffre est tombé à 55% des jeunes des quartiers les plus pauvres.
Le gouvernement écossais a déclaré qu’il s’était engagé à s’attaquer à l’arriéré lié à la pandémie dans les soins dentaires de routine et à garantir que les équipes dentaires voient plus de patients en face à face, y compris ceux des communautés défavorisées.
Il a déclaré que 50 millions de livres sterling supplémentaires et des EPI gratuits avaient été fournis aux dentistes pour garantir que les services dentaires du NHS étaient bien placés pour prendre soin de la santé bucco-dentaire de l’ensemble de la population.
La ministre de la Santé publique, Maree Todd, a déclaré: « Nous avons beaucoup fait pour soutenir les dentistes – nous avons aidé à améliorer la ventilation et nous avons fourni des perceuses à main qui ne produisent pas d’aérosol.
« Je ne pense pas que nous devions faire des compromis sur la protection et le contrôle des infections alors que nous sommes encore au milieu d’une pandémie mondiale. Je suis plus qu’heureux d’attendre des conseils cliniques qui me disent qu’il est sûr de le faire avant que ce changement ne soit fabriqué.
« Il est d’une importance vitale que tout le monde en Écosse puisse accéder à un dentiste du NHS s’il le souhaite. 95% l’ont fait avant la pandémie et nous sommes impatients d’y revenir. »
Plus sur cette histoire
Un groupe dentaire obtient un investissement de 25 millions de livres sterling pour son expansion
8 février
À quelle fréquence devriez-vous voir un dentiste?
6 juin 2018
Autour de la BBC
Rubriques connexes
Dentisterie
www.bbc.com
L’article Inquiétudes concernant l’arriéré «énorme» pour la dentisterie du NHS est apparu en premier sur zimo news.