© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des étudiants participent à une grève à l’échelle de l’État demandant justice pour Amir Locke, un homme noir qui a été abattu par la police de Minneapolis, à St. Paul, Minnesota, États-Unis, le 8 février 2022. REUTERS / Tim Evans / File Photo
De Tyler Clifford
(Reuters) – Des centaines de personnes devraient se rassembler jeudi pour pleurer Amir Locke, un homme noir tué par les forces de l’ordre dans un appartement de Minneapolis lors d’un raid sans coup sûr, le dernier d’une série de meurtres pour susciter l’indignation face au traitement policier de minorités raciales.
Le révérend Al Sharpton, l’éminent militant des droits civiques, prononcera un éloge funèbre pour Locke après une projection publique dans une église de Minneapolis, une région métropolitaine où deux meurtres très médiatisés d’hommes noirs ont attiré l’attention nationale au cours des deux dernières années.
Le service pour Locke aura lieu au Shiloh Temple International Ministries, la même église où Daunte Wright, tué par balle lors d’un contrôle routier dans une banlieue voisine, a été commémoré en avril 2021.
La mort de Wright est survenue environ un an après le meurtre de George Floyd, décédé lorsqu’un policier de Minneapolis a utilisé son genou pour épingler le cou de Floyd au sol en mai 2020. La mort de Floyd, capturée sur une vidéo devenue virale, a déclenché un été de manifestations sur l’injustice raciale aux États-Unis et à l’étranger.
Les circonstances entourant la rencontre fatale de Locke avec la police reflètent celles de Breonna Taylor, une femme noire de 26 ans qui a été abattue par la police lors d’une descente dans son appartement du Kentucky. Taylor n’a pas fait l’objet de ce mandat de perquisition.
Dans le cas de Locke, il a été abattu par la police qui a obtenu un mandat d’interdiction de perquisitionner l’appartement dans le cadre d’une enquête sur un homicide. Il n’était pas nommé dans le mandat.
Quelques jours après sa mort le 2 février, la police a diffusé des séquences vidéo du raid. Il montrait Locke tenant une arme à feu alors qu’il se tordait sous une couverture sur un canapé après avoir été réveillé par des officiers. Selon la police, il a pointé son arme sur des agents avant qu’ils n’ouvrent le feu. La famille de Locke conteste cela.
Les manifestations dans le centre-ville de Minneapolis ont attiré des centaines de manifestants réclamant justice et interdiction des mandats d’interdiction de frappe.
Les militants des manifestations ont déclaré que Locke avait le droit de posséder une arme dans sa propre maison et n’avait jamais eu la possibilité de se désarmer dans les moments chaotiques alors que la police faisait irruption dans son appartement sans avertissement.
Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a imposé un moratoire sur ces recherches et certains législateurs des États cherchent à promulguer une législation pour les limiter.
L’article Des centaines de personnes se rassemblent dans le Minnesota pour pleurer Amir Locke, tué par la police lors d’un raid sans coup férir Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.