Que l’un de vos enfants poursuive ses études en Angleterre, qu’un ami se retrouve dans une situation délicate au Laos au point de ne pas pouvoir rentrer au pays, que vos parents aient perdu ou se soient fait subtiliser leur portefeuille au cours d’un voyage aux États-Unis… il est parfois nécessaire d’aider financièrement un proche à l’étranger. Mais envoyer un mandat ou adresser un virement hors d’Europe peut s’avérer onéreux. D’ailleurs, UFC-Que choisir s’inquiète des frais de transferts d’argent internationaux depuis plusieurs années, annonçant même porter plainte en 2018 contre les deux principaux acteurs du secteur (Western Union et MoneyGram) pour pratiques commerciales trompeuses. Ces opérateurs spécialisés dans le transfert d’argent à l’étranger permettent aux particuliers de ne pas passer par leur banque, comme le font les habitants de Cuba sous embargo américain avec leurs proches aux États-Unis. Les Cubains peuvent aussi utiliser des bitcoins pour recevoir de l’argent de l’étranger, car la cryptomonnaie permet également de s’exonérer des services d’une banque.
Via un opérateur spécialisé
Pour aider financièrement un proche à l’étranger, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à se rendre dans l’un des points de distribution d’opérateurs spécialisés, à l’image de Western Union et de MoneyGram, avec un avantage pour le leader Western Union qui dispose d’un réseau beaucoup plus ancré sur le territoire français, avec notamment 6.000 bureaux de poste dans lesquels il est possible d’utiliser leurs services.
L’avantage avec cette solution, c’est la rapidité du transfert. Il est quasiment instantané. Pour les non-initiés, il suffit de se rendre dans l’un des points du réseau et de fournir ses papiers d’identité ainsi que la somme à envoyer en liquide. À noter que La Poste permet de payer en carte bancaire. Vous informerez l’agent du nom du bénéficiaire et du pays dans lequel il se trouve. Une fois la somme remise et l’opération enregistrée, un code vous sera donné. Il ne vous restera plus qu’à transmettre le numéro de la transaction au destinataire, qui pourra récupérer la somme dans un bureau du même réseau quelques minutes plus tard, à condition, décalage horaire oblige, que les bureaux soient ouverts à ce moment-là. Ce service très pratique a en revanche un coût non négligeable. Les tarifs varient en fonction du pays de destination et de la somme transférée.
À noter que vous pourrez aussi transférer de l’argent en ligne via Western Union avec des tarifs moins élevés et sans avoir à vous déplacer. La start-up française Monisnap a également développé une solution pour transférer facilement de l’argent à l’étranger.
Lire aussiExpulsions et transferts d’argent: après les menaces, les remords d’Arnaud Montebourg
Via La Poste
D’autres moyens existent pour envoyer de l’argent à un proche à l’étranger sans passer par une banque. Rendez-vous dans n’importe quel bureau de La Poste et procédez à un virement par mandat international. Tous les pays ne sont pas disponibles, mais parmi les 130 pays accessibles, vous avez de grandes chances de trouver celui dans lequel se trouve votre proche. Ce service est moins onéreux (dix-sept euros pour un virement de 1.000 euros), mais souffre de délais très longs comparés aux services précédemment cités, le mandat étant acheminé par voie électronique, voire postale en fonction du pays de destination concerné. Comptez quatre jours pour un mandat en Europe et une semaine minimum sur les autres continents.
Si l’envoi est urgent, La Poste propose aussi un mandat express international permettant une réception sous 24 heures. Le tarif est majoré (21 euros pour un virement de 1.000 euros) et le nombre de pays est limité. Seuls 22 pays en dehors de l’Europe sont aujourd’hui disponibles pour ces transactions express.
Via votre banque
Lorsqu’un proche à l’étranger sollicite votre aide, il ne détient généralement pas de compte bancaire dans le pays qu’il visite. C’est pourquoi nous n’avons pas encore abordé cette solution. Toutefois, vous pourriez adresser un virement bancaire classique sur le compte d’une personne de confiance qui pourra lui remettre la somme envoyée en personne. S’il se trouve en Europe, un virement SEPA (Single Euro Payments Area) est souvent gratuit. En revanche, en dehors de cette zone, les frais d’opération, parfois majorés de frais de change peuvent aboutir à des factures exorbitantes, notamment pour des virements de petites sommes. Seules BNP Paribas et Hello bank! (sa filiale en ligne) proposent actuellement des virements internationaux gratuits pour tous ses clients. Si vous bénéficiez d’une carte Gold, votre banque affiche peut-être la gratuité pour ce type d’opération.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Comment aider financièrement un proche à l’étranger? est apparu en premier sur zimo news.