France World

CMA CGM remporte le contrat de gestion du terminal à conteneurs du port de Beyrouth

Le terminal de conteneurs du port de Beyrouth (Liban), le 17 février 2022. ANWAR AMRO / AFP

Le transporteur maritime et logisticien français CMA CGM, dirigé par le Franco-libanais Rodolphe Saadé, a remporté une concession de dix ans pour la gestion, l’exploitation et la maintenance du terminal à conteneurs du port de Beyrouth à compter de mars 2022, ont annoncé les autorités libanaises, jeudi 17 février.

Le géant français a précisé vouloir investir 33 millions de dollars (environ 29 millions d’euros) pour remettre à niveau et numériser les équipements du terminal, dont 19 millions durant les deux premières années, avec l’objectif d’atteindre un volume annuel de 1,4 million de conteneur équivalent vingt pieds (EVP). CMA CGM, qui réalise déjà près de 55 % du volume de ce terminal et emploie 1 000 personnes au Liban, veut créer 400 emplois.

L’offre de CMA Terminals, filiale du géant français, a été retenue par le comité temporaire de gestion et d’exploitation du port de Beyrouth (GEPB) face à celle du tandem formé par l’émirati Gulftainer, associé à l’entrepreneur libanais Antoine E. Amatoury, à l’issue d’un appel d’offres lancé en novembre 2021. « CMA CGM a été meilleur sur l’offre technique et apparemment un peu meilleur sur le prix », commente une source bien informée. Les compagnies maritimes paieront les services du port en dollars, ce qui renflouera les caisses de l’Etat, tandis que CMA CGM percevra une taxe de 11 dollars et 285 000 livres libanaises (environ 14 dollars) par EVP, a précisé le ministre des travaux publics, Ali Hamiyé.

Chute des importations

Les autres candidats – notamment chinois – en lice lors d’un précédent appel d’offres qui n’avait pas été mené à son terme fin 2020, à l’échéance du contrat de l’opérateur actuel, le consortium anglo-libanais Beirut Container Terminal Company (BCTC), n’ont pas présenté d’offres. L’effondrement économique et financier du Liban a eu raison des aspirations des compagnies internationales vis-à-vis de ce marché public sur lequel la France s’est beaucoup investie pour promouvoir la candidature de la société marseillaise.

En octobre 2021, CMA CGM a inauguré son nouveau siège à Beyrouth, avec l’intention affichée de participer à la reconstruction économique du pays

Si l’explosion au port de Beyrouth en août 2020, qui a fait 218 morts et dévasté des quartiers entiers de la ville, a relativement épargné le terminal de conteneurs et ses seize grues, la crise financière a fortement impacté les rendements du port, qui dépendent à 85 % de l’activité des conteneurs. La chute des importations due à l’effondrement du pouvoir d’achat des Libanais a entraîné une baisse du trafic du port : en 2020, le volume des conteneurs est passé pour la première fois en une décennie sous la barre du million pour s’établir aujourd’hui à 650 000 EVP. Confronté à des problèmes de trésorerie, du fait des fluctuations de la livre libanaise face au dollar, BCTC – dont le contrat est reconduit à vue depuis 2020 – rencontre des difficultés techniques et logistiques dans la gestion du terminal.

Il vous reste 41.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article CMA CGM remporte le contrat de gestion du terminal à conteneurs du port de Beyrouth est apparu en premier sur zimo news.