France World

Bukele d’El Salvador dit aux sénateurs américains méfiants du bitcoin de rester en dehors des affaires intérieures Par Reuters


© Reuters. Le président salvadorien Nayib Bukele s’entretient avec les employés du restaurant lors d’une visite après une cérémonie d’inauguration de l’agrandissement de l’aéroport international San Oscar Arnulfo Romero y Galdamez, à San Luis Talpa, El Salvador le 8 février 2022. REUTERS/Jos

Par Nelson Renteria

MEXICO CITY (Reuters) – Le président Nayib Bukele a demandé mercredi aux sénateurs américains de rester en dehors des « affaires intérieures » d’El Salvador après avoir appelé à une enquête sur les risques économiques auxquels les États-Unis sont confrontés en raison de l’adoption par le pays d’Amérique centrale du bitcoin comme monnaie légale .

Les sénateurs Jim Risch, Bill Cassidy et Bob Mendez ont demandé au Département d’État de soumettre un rapport sur la mise en œuvre du bitcoin au Salvador dans le but d’évaluer les risques qu’il fait peser sur l’économie américaine.

« Ok les baby-boomers… Vous n’avez aucune juridiction sur une nation souveraine et indépendante », a déclaré Bukele, 40 ans, dans un tweet, faisant référence à l’ancienne génération des « baby-boomers ». « Nous ne sommes pas votre colonie, votre cour arrière ou votre cour avant. Restez en dehors de nos affaires internes. N’essayez pas de contrôler quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler. »

El Salvador a été le premier pays au monde à adopter la crypto-monnaie à usage officiel, parallèlement au dollar américain, une décision qui lui a valu de sévères critiques de la part du Fonds monétaire international (FMI).

Les sénateurs américains ont également exprimé leur crainte que l’adoption du bitcoin puisse affaiblir la politique de sanctions du gouvernement américain et augmenter l’activité des organisations criminelles.

« Cette nouvelle politique a le potentiel d’affaiblir la politique de sanctions des États-Unis, en renforçant les acteurs malveillants comme la Chine et les organisations criminelles organisées. Notre législation bipartite vise à plus de clarté sur la politique d’El Salvador », ont déclaré les sénateurs dans un communiqué.

Le gouvernement salvadorien, qui a acquis quelque 1 801 bitcoins depuis septembre, a été mis en cause par des économistes et l’opposition pour son refus de rendre des comptes dans le processus d’achat et de gestion des fonds.

Les relations diplomatiques entre El Salvador et les États-Unis se sont détériorées après que la Maison Blanche a dénoncé publiquement des cas de corruption au sein du gouvernement de Bukele et une escalade des mesures pour accumuler du pouvoir.

Source

L’article Bukele d’El Salvador dit aux sénateurs américains méfiants du bitcoin de rester en dehors des affaires intérieures Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.