© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo Allianz Global Investors est représenté au siège de la société à Francfort, en Allemagne, le 16 août 2021. Photo prise le 16 août 2021. REUTERS / Tilman Blasshofer
De Tom Sims et Alexander Hübner
FRANCFORT (Reuters) – L’assureur et gestionnaire d’actifs allemand Allianz (DE ? a annoncé jeudi qu’il mettrait de côté 3,7 milliards d’euros (4,20 milliards de dollars) pour faire face aux enquêtes et poursuites judiciaires résultant de l’effondrement d’un ensemble de plusieurs milliards d’euros de fonds d’investissement .
La provision a entraîné une perte nette attribuable aux actionnaires de 292 millions d’euros au quatrième trimestre, a indiqué la société. Les analystes s’attendaient à un bénéfice.
Allianz a déclaré que le résultat des diverses enquêtes et poursuites « ne peut être estimé de manière fiable » et qu’il « s’attend à engager des dépenses supplémentaires avant que ces questions ne soient finalement résolues ».
Le problème concerne les fonds Allianz qui ont utilisé des stratégies d’options complexes pour générer des rendements, mais ont accumulé des pertes massives lorsque la propagation du COVID-19 a déclenché des fluctuations boursières sauvages en février et mars 2020.
Les investisseurs des fonds dits Structured Alpha ont réclamé quelque 6 milliards de dollars de dommages et intérêts pour les pertes subies dans une série d’affaires déposées aux États-Unis. Le ministère américain de la Justice et la Securities and Exchange Commission ont également enquêté sur l’affaire.
L’affaire a jeté une ombre sur Allianz, l’une des entreprises les plus précieuses d’Allemagne. C’est aussi l’un des plus grands gestionnaires de fonds au monde avec 2 500 milliards d’euros d’actifs sous gestion via le géant obligataire Pimco et son Allianz Global Investors, qui géraient les fonds au centre des enquêtes.
Allianz a déclaré qu’il s’attend à un règlement avec les principaux investisseurs « sous peu », mais les discussions avec d’autres investisseurs, le DOJ et la SEC « se poursuivent ».
(1 $ = 0,8804 euros)
L’article Allianz enregistre une provision de 3,7 milliards d’euros dans une affaire de fonds d’investissement Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.