France World

Airbus affiche un bénéfice de base en forte hausse et met fin à un écart de dividende de 2 ans Par Reuters


© Reuters. FILE PHOTO: Le logo Airbus photographié au siège de la société à Blagnac près de Toulouse, France, le 20 mars 2019. REUTERS / Regis Duvignau

Par Tim Hépher

PARIS (Reuters) – Airbus en Europe prévoyait 720 livraisons d’avions de ligne et des bénéfices en hausse en 2022 après que le bénéfice de base ait presque triplé l’année dernière grâce à une reprise partielle des voyages aériens et à une augmentation des bénéfices de la défense et des hélicoptères.

Le plus grand avionneur au monde a également mis fin à une sécheresse de deux ans en matière de dividendes après avoir atteint un bénéfice net record de 4,213 milliards d’euros (4,8 milliards de dollars), stimulé par l’arrêt de la production de son superjumbo A380 et l’annulation de certaines charges liées au COVID-19.

Airbus a proposé un dividende de 1,5 euro par action.

« La pandémie n’est pas encore complètement derrière nous », a déclaré le directeur général Guillaume Faury, ajoutant que des tensions pouvaient être observées dans la chaîne d’approvisionnement, la logistique et le travail.

Mais il a réaffirmé les objectifs de production d’Airbus et a répété que le marché se redresserait complètement entre 2023 et 2025.

« Il est clair que les gens veulent reprendre l’avion et le faire dès que les restrictions seront assouplies », a-t-il déclaré.

Le résultat d’exploitation ajusté du groupe, très surveillé, a grimpé à 4,865 milliards d’euros contre 1,706 milliard un an plus tôt, alors que les revenus ont augmenté de 4% à 52,149 milliards, soutenus par les livraisons de 611 avions et les réductions de coûts dans les hélicoptères et la défense.

Pour 2022, Airbus prévoyait un bénéfice de base de 5,5 milliards.

Pour le quatrième trimestre, Airbus a enregistré un bénéfice de base meilleur que prévu de 1,496 milliard d’euros sur un chiffre d’affaires de 16,994 milliards. Les analystes s’attendaient en moyenne à 1,364 milliard et 16,878 milliards respectivement, selon un consensus compilé par l’entreprise.

La trésorerie nette a augmenté de plus de 75% à 7,6 milliards d’euros, revenant à un niveau d’avant-crise de 12,5 milliards.

Les bénéfices d’Airbus ont été augmentés de 274 millions d’euros récupérés sur les amortissements antérieurs pour fermer le plus grand bâtiment d’Europe, l’usine de production d’A380 à Toulouse, qu’il prévoit désormais d’utiliser pour construire des avions à fuselage étroit très demandés.

Cela réduit de près de moitié une facture de 463 millions d’euros annoncée lorsqu’Airbus a arrêté la production du plus gros avion de ligne du monde après de faibles ventes. Le dernier A380 a été livré en décembre.

Du côté négatif, Airbus a pris une autre charge de 212 millions d’euros sur l’avion de transport militaire A400M, s’ajoutant aux milliards amortis sur le plus grand projet de défense d’Europe.

Source

L’article Airbus affiche un bénéfice de base en forte hausse et met fin à un écart de dividende de 2 ans Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.