« À plat » : pourquoi certains Chinois font passer le travail au second plan
Par Ivana Davidovic
Journaliste économique, BBC News
il y a 1 jour
Légende,
« Je continue à me débarrasser de l’énergie négative dans ma vie. Je pense que 2022 sera une mise à niveau par rapport à 2021, mais je ne veux toujours rien faire. Je continuerai à » rester à plat « . J’apprécie cet état . »
Lorsque Jeff (pseudonyme) a quitté sa ville natale de Hangzhou pour un travail bien rémunéré en tant que développeur d’applications à Pékin il y a plusieurs années, comme de nombreux jeunes professionnels chinois, le travail est devenu sa vie.
Le peu de temps libre qu’il avait en dehors du travail, il le passait à jouer à ce qu’il décrit comme des jeux informatiques « insensés ». Il n’a pas développé de cercle social dans sa nouvelle ville d’adoption et a finalement renoncé à essayer.
Mais lorsque la pandémie a frappé, la vie telle qu’il la connaissait s’est brusquement arrêtée. Comme beaucoup d’autres travailleurs, Covid lui a fait réévaluer ses priorités dans la vie.
En discutant avec des amis artistes dans sa ville natale, il a été frappé par le fait que même s’ils avaient peu d’argent, ils avaient toujours quelque chose d’intéressant à dire sur leur journée et sur ce qu’ils faisaient – alors que tout ce qu’il avait était du travail.
Légende,
Lorsque son entreprise a commencé à licencier du personnel à cause de la pandémie, il a été contraint de travailler 60 à 70 heures par semaine. Il a finalement craqué et a pris du temps pour voyager.
Lors de son séjour à Ho Chi Minh-Ville au Vietnam, il a eu une révélation après avoir vu des groupes de vieillards réunis dans un bar voisin se détendre, discuter et regarder le football pendant des heures à la fois.
Son esprit leur revenait sans cesse. Pourquoi ne pouvait-il pas être comme eux – juste se détendre et s’allonger ?
Et c’est exactement ce qu’il a fait. Il est rentré chez lui et a quitté son emploi – l’un des nombreux citoyens chinois qui ont soit démissionné, soit réduit leur engagement à travailler au cours des deux dernières années.
L’idée de ‘allongé’, ou tang ping en chinois, signifie faire une pause dans un travail acharné. Le mouvement tang ping a décollé en 2021, car beaucoup ont senti qu’ils subissaient une pression croissante pour travailler encore plus dur et surpasser leurs pairs.
Légende,
Fatigué de travailler à fond
Le contexte de cette tendance est un marché du travail qui se rétrécit en Chine, ce qui signifie que les jeunes sont désormais contraints de travailler beaucoup plus longtemps et qu’ils s’épuisent.
Les gens « se sentent tellement apathiques maintenant qu’ils doivent faire face au coronavirus et se sentent épuisés. Ils veulent littéralement juste s’allonger avec un livre, ou s’asseoir et regarder la télévision, plutôt que de maintenir l’élan en travaillant dur », dit Kerry Allen, analyste des médias chinois de la BBC.
Cela signifie que si la pandémie de Covid pourrait s’atténuer, le mouvement tang ping ne l’est pas.
Sur les sites de médias sociaux chinois, les utilisateurs publient des messages disant qu’ils ne veulent pas revenir à la situation d’avant la pandémie et qu’ils ont maintenant la confiance nécessaire pour mener une vie plus lente.
L’ancienne politique chinoise de l’enfant unique a fait que de nombreux jeunes professionnels ont grandi sans frères ni sœurs, ce qui a ajouté au sentiment de tension de nombreuses personnes.
Légende,
Les valeurs traditionnelles sont toujours très importantes en Chine – pouvoir posséder une maison et avoir des enfants. Pourtant, de nombreuses personnes dans la vingtaine et la trentaine craignent de ne jamais pouvoir y parvenir. Ceux qui ne sont que des enfants affirment, par exemple, qu’ils devront également s’occuper de leurs parents âgés et que, pour de nombreuses personnes, les prix de l’immobilier sont de plus en plus hors de portée.
En 2019, Le magnat de la technologie et fondateur du groupe Alibaba, Jack Ma, a été critiqué pour avoir approuvé la soi-disant culture de travail 996 de la Chine – où les gens travaillent de 9h00 à 21h00, six jours par semaine.
L’année dernière, le plus haut tribunal du pays et le ministère du travail ont jugé ces pratiques illégales. Pourtant, si travailler 996 est toujours ce qu’il faut pour réussir professionnellement, il n’est peut-être pas surprenant que certains jeunes se retirent complètement.
Les tendances démographiques signifient que les pressions sociales sur les jeunes vont probablement s’intensifier. D’ici 2035, l’OCDE prévoit que 20 % de la population chinoise aura plus de 65 ansce qui exercera une pression accrue sur les jeunes pour qu’ils soutiennent les générations plus âgées.
Jeff, qui ne voulait pas être identifié par crainte d’un contrecoup, décrit sa propre décision d’abandonner son travail et sa vie à Pékin comme « une manifestation silencieuse [against] les règles actuelles. Ne pas l’accepter, quand les gens te disent que tu dois apprendre plus et travailler plus dur ».
Légende,
Cela peut sembler presque subversif en Chine. Le sentiment qu’il exprime a été suffisamment répandu pour justifier un avertissement explicite du président Xi Jinping, dans un article d’un journal du parti communiste.
« Il est nécessaire d’empêcher la solidification des couches sociales, de lisser les canaux de flux ascendants, de créer des opportunités pour que davantage de personnes deviennent riches, de former un environnement de développement où tout le monde participe et d’éviter » l’involution « et la » mise à plat « », a-t-il écrit.
Aucune de ces tensions entre les générations n’est propre à la Chine. Aux États-Unis comme en Europe, les économistes décrivant une « grande démission »avec des millions de travailleurs qui prennent leur retraite, démissionnent ou refusent d’accepter des emplois qu’ils jugent inutiles ou peu gratifiants.
Alors, le « couché à plat » pourrait-il être la version chinoise de ces tendances ? Le Dr Lauren Johnston, associée de recherche au China Institute, School of Oriental and African Studies, London University, explique qu’il existe différents facteurs à l’origine de cette histoire.
Légende,
D’abord, il y a les jeunes migrants ruraux à Pékin ou Shanghai, qui se rendent compte aujourd’hui « qu’ils sont loin derrière, en termes de pouvoir gagner assez d’argent pour acheter une maison, ou rivaliser avec les gamins de la ville qui ont grandi en parlant anglais et portant des vêtements sophistiqués ». Vêtements ».
Le Dr Johnston explique que certains membres de ce groupe envisagent peut-être maintenant de retourner dans leur ville natale et d’accepter des emplois moins bien rémunérés au lieu d’être avec leur famille.
De l’autre côté, il y a les enfants de parents plus riches et prospères qui n’ont pas « aussi faim que les enfants très performants des familles les plus pauvres ».
Le Dr Johnston pense que la soi-disant culture « tigre » de la Chine est un obstacle supplémentaire, où les parents se sentent soumis à une pression intense pour aider leur enfant à réussir, que l’école à elle seule ne suffit pas. Ils ont le sentiment de devoir payer des cours supplémentaires de maths, de chinois, d’anglais, de musique ou de préparation aux concours d’entrée.
Légende,
Il reste à voir comment tout cela se déroulera à un moment où La Chine fait face à une situation économique difficile – un ralentissement de la croissance, l’endettement s’alourdit et le secteur immobilier du pays fait face à une éventuelle rétraction brutale.
Quant à Jeff, après la pression de ses parents, il a finalement obtenu un autre emploi mais dit que c’est un rôle beaucoup moins exigeant. Il gagne la moitié de ce qu’il gagnait auparavant, mais dit qu’il a tellement de flexibilité qu’il envisage de rester dans un avenir prévisible.
« Tous mes hobbies que j’ai découverts pendant mon temps « allongé » – le ski, l’escalade – je vais pouvoir continuer à tous les faire. J’ai le temps de faire ce que j’aime, je suis très satisfait. »
Plus sur cette histoire
Pourquoi les jeunes chinois sont « couchés à plat » au travail
3 juin 2021
Rubriques connexes
Chine
Asie-Pacifique
Vie
Mode de vie
L’équilibre travail-vie
Santé mentale
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article « À plat » : pourquoi certains Chinois font passer le travail au second plan est apparu en premier sur zimo news.