France World

Spatial : l’Europe veut conforter sa souveraineté

« Allo la Terre ? Ici l’Europe. » Confrontés aux Américains et aux Chinois, qui ont relancé la conquête spatiale, mais aussi aux Russes, qui ont fait une démonstration de force en novembre 2021 en envoyant un missile détruire un satellite, les Européens veulent affirmer leur présence dans l’espace et, surtout, préserver leur souveraineté. Un défi d’autant plus complexe à relever que l’environnement a totalement changé depuis une dizaine d’années.

Désormais, des acteurs privés comme Elon Musk, fondateur de SpaceX, et Jeff Bezos, créateur d’Amazon, donnent le ton en innovant rapidement et en cassant le fonctionnement traditionnel d’un secteur régi jusqu’alors par les grandes agences spatiales publiques. Ce qui oblige les Européens à réagir rapidement et à s’adapter, sous peine d’être éclipsés.

Mercredi 16 février à Toulouse, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE), Emmanuel Macron a fixé les grands axes visant à garantir l’autonomie stratégique du continent, lors d’une réunion informelle des ministres chargés de l’espace. Avec, comme priorités, la sécurisation d’Internet et des communications, ainsi que la gestion du trafic spatial.

Ces propositions ont été présentées la veille à Strasbourg par la Commission européenne, en marge d’une session parlementaire. Elles devront ensuite être approuvées par les Etats membres et le Parlement européen. Elles seront alors intégrées dans l’élaboration de la « boussole stratégique » de l’UE, un « livre blanc » définissant les grandes orientations de la sécurité et de la défense européennes jusqu’en 2030.

Acteurs classiques et start-up

Depuis le printemps 2019, la course s’accélère pour diffuser l’Internet à haut débit sur toute la planète, avec un net avantage américain. Elon Musk s’impose avec Starlink, un projet bien avancé d’une constellation de 42 000 satellites, tandis que Jeff Bezos se prépare à lancer son propre réseau, Kuiper. Les Britanniques ont repris en 2020 la constellation américaine OneWeb, progressivement opérationnelle, et les Canadiens construisent la leur, baptisée Light­speed. Quant aux Chinois, ils sont eux aussi très présents.

Refusant de voir les Etats membres dépendants d’un fournisseur privé et non européen, Thierry Breton, le commissaire chargé de l’espace a, dès décembre 2020, lancé l’idée d’une constellation européenne. Pour des questions géostratégiques et de défense, il est indispensable pour l’Europe d’être autonome, comme elle l’est devenue pour la géolocalisation avec Galileo face au système GPS américain, ou pour l’observation de la Terre avec le service Copernicus.

Il vous reste 59.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Spatial : l’Europe veut conforter sa souveraineté est apparu en premier sur zimo news.