France World

L’inflation chinoise ralentit, ce qui donne à la banque centrale la possibilité d’assouplir sa politique Par Bloomberg


© Reuters. L’inflation chinoise ralentit, ce qui donne à la banque centrale la possibilité d’assouplir sa politique

(Bloomberg) — L’inflation chinoise s’est atténuée en janvier, donnant à Pékin plus de latitude pour soutenir l’économie avant une réunion politique clé des dirigeants plus tard cette année.

L’indice des prix à la production a augmenté de 9,1% par rapport à l’année précédente, ont montré mercredi des données officielles, plus faibles que les prévisions des économistes pour une augmentation de 9,5% et en baisse par rapport à 10,3% en décembre. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,9 % le mois dernier par rapport à l’année précédente, plus lentement que la hausse prévue de 1 %.

Une modération de l’inflation au cours des derniers mois a donné à la banque centrale la possibilité de réduire les taux d’intérêt et d’injecter des liquidités dans le système financier pour soutenir une économie chancelante. Pékin est passé à un biais plus favorable à la croissance à la fin de l’année dernière alors qu’un effondrement du marché immobilier et des épidémies répétées de virus ont freiné la croissance de la deuxième économie mondiale. Alors que la Banque populaire de Chine s’est abstenue de réduire les taux d’intérêt cette semaine, les observateurs du marché s’attendent à de nouvelles réductions dans les mois à venir.

Le recul de l’inflation à la sortie des usines en janvier s’explique en grande partie par la base de comparaison élevée un an plus tôt. La hausse des coûts en janvier a continué de peser sur les fabricants, les enquêtes auprès des directeurs des achats montrant que les sous-indices des prix des intrants et des extrants signalaient des gains plus rapides.

Mardi, le Premier ministre Li Keqiang a réitéré l’engagement du gouvernement de maintenir la stabilité des prix et d’aider les entreprises des secteurs en aval à atténuer les pressions sur les coûts. Les autorités doivent « attacher une grande importance à la résolution des contraintes des opérations économiques et à la stabilisation des attentes du marché », a conclu la réunion ordinaire du Conseil d’État présidée par Li.

L’inflation à la consommation est restée modérée, malgré un pic saisonnier de la demande autour des vacances du Nouvel An lunaire, qui a commencé le dernier jour de janvier de cette année. La lecture a été principalement entraînée à la baisse par les prix des denrées alimentaires, qui ont chuté de 3,8 % en janvier. Les prix du porc ont chuté à un rythme plus rapide de 41,6 % et les prix des légumes frais ont chuté de 4,1 %.

L’inflation sous-jacente, qui exclut la volatilité des prix de l’énergie et de l’alimentation, a augmenté de 1,2 %, comme en novembre et décembre, signe d’une demande de consommation modérée. La confiance est restée faible pendant les sept jours de pause du Nouvel An lunaire, une période généralement chargée pour les dépenses, avec des recettes touristiques en baisse de 4 % par rapport à la même période l’an dernier et de 44 % en dessous des niveaux de 2019. L’inflation des services a augmenté de 1,7 % en janvier.

Les économistes s’attendent à ce que l’inflation à la sortie des usines en Chine continue de baisser au cours de l’année pour atteindre une moyenne de 3,9 % en 2022, à mesure que les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement se résorbent et en raison des comparaisons avec la base plus élevée de l’année dernière. Le principal planificateur économique du pays prévoit également que l’IPP s’atténuera progressivement, le resserrement de la politique monétaire dans le reste du monde contribuant à affaiblir la reprise des matières premières mondiales. Les prix à la consommation devraient poursuivre leurs légers gains, car les fournitures de produits de première nécessité sont suffisantes, a déclaré la Commission nationale du développement et de la réforme dans un communiqué ce mois-ci.

©2022 Bloomberg LP

Source

L’article L’inflation chinoise ralentit, ce qui donne à la banque centrale la possibilité d’assouplir sa politique Par Bloomberg est apparu en premier sur zimo news.